Samedi 19 Octobre 2019 - Sensations Normandie

Edition des Médiévales 2019 « Bataille de Mortemer et fauconnerie » de l’association Montfort

MEDIEVALES MONTFORT SUR RISLE EDITION 2019

L’association Montfort Culture et Patrimoine présente l’édition des Médiévales 2019 « Bataille de Mortemer et fauconnerie », et vous donne rendez-vous au château médiéval de Montfort sur Risle le 1 septembre pour une journée exceptionnelle.

Dimanche 1 septembre 2019. De 9h00 à 19h00, de nombreuses animations, fidèles à la période historique, pédagogiques et ludiques vous sont proposées durant toute la journée à destination d’un public familial.

- Le Bois des Aigles présentera des démonstrations de rapaces. Deux soigneurs costumés présenteront des rapaces de jour et de nuit tels que vautours, faucons, chouettes, buses… Le public pourra participer aux déambulations des fauconniers avec rapace au poing et participer au vol de type baptême. Plusieurs présentations en vol de proximité permettront d’apprécier les différentes espèces sur le site.

* La Bataille de Mortemer sera illustrée par les troupes de reconstitution et le déroulement sera narré dans un souci de réalité historique. Véritable tranche d’histoire lors de laquelle les troupes normandes de Guillaume le Conquérant mirent en déroute les troupes Françaises en 1054. Hugues de Montfort, lieutenant de Guillaume pris une part active dans le succès de cette bataille.
* Les Marionnettes de Mortemer présenteront leur spectacle de marionnettes historiques autour de Mathilde l’Emperesse fille d’Henri Beauclerc. Un spectacle ludique et historique qui enchantera les petits et les grands.
* Un campement médiéval Viking et normand des Xe, XIe et XIIe Les troupes : les Compagnons pour Hastings, les Compaings d’Esculape, le Clan Svaldifari et les Chevaliers de Saint Michel présenteront un campement médiéval comme il s’en tenait aux Xe, XIe et XIIe siècles au gré des pérégrinations des châtelains et chevaliers. Les traditionnels combats de soldats chorégraphiés en individuel ou en mêlée prendront place aux abords du camp illustrant les batailles que connut la Normandie.
* Les Compagnons pour Hastings proposeront divers ateliers d’artisanat parmi lesquels la confection de cottes de mailles, la fabrication de boucliers et la fabrication de l’Hypocras. Le soldat Normand de l’an 1000 et son costume sera présenté dans ses différentes composantes.La Croisade des Enfants, qui rencontre un succès fou près du jeune public, véritable moment ludique et culturel à la fois.L’Archerie et les tirs à l’Arbalète feront l’objet de démonstrations à destination des adultes et des enfants.
* Le Clan Svaldifari, troupe viking composée de combattants, proposera des animations de feu et spectacle de jongleries autour de leur campement.
* Les Compaings d’Esculape présenteront une compagnie Viking du Xe siècle ; ancêtres des Normands qui s’établirent dans le Duché durant les XIe et XIIe siècles. Seront présentés des travaux d’artisanat, la technique du feu primitif, de farouches guerriers et leur armement, et des techniques de combats.
* Les Chevaliers de Saint Michel, compagnons des troupes Françaises évolueront autour de leur campement médiéval coloré arborant fièrement leurs chevaux et le maniement des armes. Animations interactives, didactiques et pédagogiques, avec et pour le public. Initiation à l’escrime des jeunes enfants avec un matériel adapté et sécurisé (épées, haches, lances et dagues en bois et mousse, boucliers, casque en cuir, tabars). Archerie : 2 cibles, 6 arcs
* Pour les enfants, un atelier d’enluminure, un atelier de confection de casques de chevaliers et un atelier de peinture sur lin compléteront les nombreuses activités qui raviront les plus grands.
* Un marché artisanal complétera les animations et la diversité de produits régionaux ou les confections particulières issues de l’artisanat susciteront l’engouement de la plupart d’entre vous.Les enfants auront également la possibilité de parcourir le site au gré de ballades à dos d’âne ou de poney pour leur plus grand plaisir.
* La Maquette du château médiéval, réplique effectuée scrupuleusement d’après les plans et recherches archéologiques sera présentée et expliquée au public par l’association Montfort Culture et Patrimoine qui évoquera par ailleurs le mode de construction des édifices militaires.
* Le groupe Pastourel, originaire de Bretagne, composé de trois musiciens hors pair et talentueux vous accompagnera tout au long de la journée interprétant des œuvres musicales des XIe et XIIe issues de chansons de trouvères et de Cantigas. Vous tomberez sous le charme de la voix de Bérangère et de son psaltorion.
* L’association Montfort Culture et Patrimoine animera le site en permanence en orientant les visiteurs sur les différentes activités et en apportant des détails historiques sur la Normandie Médiévale.

La journée du 1 septembre sera ponctuée d’animations permanentes et ponctuelles.

Le programme sera disponible sur le site et sera donné pour l’ensemble des spectacles.

Soucieux de vous accueillir dans de bonnes conditions, buvette et restauration vous seront proposées afin de passer la journée en famille.

Les sanitaires et le stationnement de votre véhicule, à proximité du site, compléteront le confort de votre accueil.

Droit d’entrée: 2€ Adulte / Gratuit – de 12ans

Dimanche 1 Septembre de 9h00 à 19h00

Informations au : 0232563576 / site web : http://www.amcp27.fr