Samedi 23 Novembre 2019 - Sensations Normandie

Droits culturels : Premières structures culturelles et projets labellisés par la Région Normandie

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Catherine Morin-Desailly, Présidente de la commission culture, tourisme et attractivité du territoire, ont officiellement présenté au Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil, les cinq premières structures culturelles normandes labélisées et les premiers projets innovants soutenus par la Région au titre de sa politique en faveur des droits culturels.

La Normandie est la première Région à développer ce processus de labellisation avec l’ensemble des structures culturelles du territoire. A travers une approche globale et transversale, conventionnement avec les acteurs culturels, soutien aux projets innovants et aux actions menées dans les territoires, en particulier dans les zones « blanches ». La Région mène une politique novatrice au service de l’accessibilité de la culture.

« Dès 2017, la Région Normandie a inscrit les droits culturels au coeur de sa politique culturelle. Après une première phase de concertation, la Région entre aujourd’hui dans une phase opérationnelle avec la signature des premières conventions labellisées et le financement de projets innovants. Le travail de co-construction que nous avons conduit avec l’ensemble des acteurs culturels dans ce domaine nous a permis d’établir un état des lieux en Normandie. Dès à présent, nous allons pouvoir valoriser ce qui est déjà mis en oeuvre et encourager ce qui peut être amélioré ou renforcé. A travers cette démarche, nous entendons faire en sorte que tous les Normands puissent accéder à l’offre et à la pratique culturelle dans une juste et nécessaire égalité. En 2020, le budget dédié par la Région aux droits culturels devrait être doublé. En outre, un nouveau dispositif sera lancé en début d’année en vue de soutenir la mise en oeuvre d’autres projets innovants et expérimentaux sur l’ensemble du territoire » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Cinq structures culturelles normandes déjà labellisées :
La Région Normandie a engagé au second semestre 2019, la phase opérationnelle de sa démarche relative aux Droits Culturels par la voie d’une contractualisation avec ses partenaires.
A travers la signature de conventions, la Région encourage ses partenaires à développer des projets respectueux des droits culturels des personnes, avec pour axes prioritaires :

- l’égalité femme-homme

- la diversité culturelle

-l’accessibilité aux oeuvres, à la pratique artistique et culturelle

- l’équité territoriale.

 

Le travail de contractualisation est déjà engagé avec une quinzaine de structures du territoire et cinq conventions sont d’ores et déjà en voie de signature avec les structures suivantes :

- la Scène nationale 61 d’Alençon, Flers et Mortagne-au-Perche (61)

- l’Archipel de Granville (50)

- le Théâtre de l’Arsenal de Val de Reuil (27)

- la Comédie de Caen – CDN de Normandie (14)

- le Volcan au Havre (76)

Ce travail sera poursuivi et généralisé en 2020, pour être proposé à l’ensemble des actrices et acteurs culturels normands.
En adhérant à cette démarche, les bénéficiaires s’engagent à poursuivre la mise en oeuvre des droits culturels tant au sein de leur structure que dans la mise en oeuvre de leur projet artistique et culturel. Pour valoriser ses engagements, le partenaire reçoit dans le cadre du conventionnement le label « droits culturels en Normandie » qu’il pourra apposer sur l’ensemble de sa communication.
19 projets innovants soutenus en 2019 pour un montant de plus de 100 000 euros
En 2019, la Région a décidé de soutenir au titre des droits culturels, 19 projets, en privilégiant pour cette première année les projets favorisant l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
2 projets soutenus en 2019 et particulièrement innovants sur la question de l’accessibilité physique/cognitive ont notamment été présentés, au Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil :

- L’acquisition de gilets vibrants à destination du public sourd et malentendant par Le Volcan du Havre (76)
Cette technologie innovante permet de convertir les sons en vibration sur des gilets portés par les spectateurs. Elle permet ainsi une immersion directe des spectateurs sourds et malentendants lors des concerts.

- L’installation d'une maquette tactile grand format au Théâtre d'Hérouville (Comédie de Caen – 14)
Cette maquette tactile grand format exposée et accessible à tous les publics dans le hall du théâtre permet aux personnes en situation de handicap de découvrir le lieu sous ses différentes facettes (les coulisses, les différents métiers, son architecture…)

A l’occasion de cet événement l’agence régionale Normandie Images a également présenté son projet de film de très courte durée (1 à 3 minutes) proposé par Michael LECLERE, réalisateur normand, qui donnera une vision artistique des enjeux liés aux droits culturels. Ce film sera finalisé en 2020 puis projeté dans près de 150 cinémas indépendants de Normandie, avant la diffusion des longs-métrages. Il pourra également être décliné en pastille vidéo et diffusé sur le web (sites de la Région et des partenaires culturels, réseaux sociaux…). En 2020, sous la coordination Normandie Images, un projet de film de courte durée sera aussi proposé en co-écriture et en co-réalisation dans le cadre d’ateliers avec des jeunes scolaires, pendant plusieurs semaines, afin qu’ils présentent leur regard sur les droits culturels.