Vendredi 13 Décembre 2019 - Sensations Normandie

La saison continue ! Le Piaf vous propose de nouveaux rendez-vous de qualité

Vendredi 26 novembre, 20h : éternels idiots par la compagnie El Nucléo

Edward Aleman et Wilmer Marquez étaient loin d’imaginer, lorsqu’ils étaient adolescents dans leur quartier de Bogota, qu’ils allaient devenir un jour de grands artistes de cirque. Eternels adolescents, ils ont eu envie de questionner cette période de la vie avec ses doutes et ses espoirs.

« Quand on était gamins nous, dans les années 80-90, on nous préparait pour la suite, la fin du monde n’était pas encore au programme… Mais pour les jeunes aujourd’hui ? Comment se trouver une place dans un monde qu’on sait voué à disparaitre ? Et nous, adultes, que faisons-nous de tous les jeux, de toutes les leçons apprises ? Toutes ces règles qui devaient nous faire grandir, devenir des adultes responsables...? des sauveurs qu’apparemment nous ne sommes pas ? »

Sur scène, cinq acrobates et un musicien, venus de Colombie, de France et de Suisse. À leurs côtés, une marelle métallique, jeu populaire sans âge qui traverse les générations. Voilà le terrain de jeu de ces artistes pour repousser leurs limites.

Pour la création de ce spectacle, la compagnie El Nucléo a été accueillie en résidence au Piaf du 16 au 25 septembre 2019 dans le cadre du dispositif d’aide à la production mutualisée de la Région Normandie.

Dès 6 ans. Tarifs : 5 Euros (carte culture) – Sans carte culture : 14 Euros / 10 Euros. Placement libre assis.

 

Samedi 30 novembre, 20h : Misc

Considéré comme l’un des meilleurs groupes de la relève montréalaise,  Misc sort du canevas du trio jazz traditionnel afin de créer une musique nouvelle, hybride et audacieuse. Une découverte musicale à la croisée du jazz, du rock et de la pop.

Les trois musiciens québécois tentent de faire connaître la facette plus rythmée et accessible du jazz, tant par les reprises de pièces issues du répertoire populaire d’hier et d’aujourd’hui que par les compositions de son pianiste. A l’été 2017 sur invitation du Festival International de Jazz de Montréal, Misc a présenté un spectacle qui revisitait l’œuvre de l’artiste électronique James Blake. Fort de cette expérience, le groupe présente maintenant un spectacle composé d’œuvres originales et de reprises d’artistes. Ces influences qui marquent une nouvelle génération de jazzmen se traduisent par des mélodies et des groove solides et accrocheurs qui mettent de nouvelles balises au jazz en l’enracinant dans le présent.

Première partie : Cécile Madec  gagnante du Concours des Jeunes Talents du Conservatoire à rayonnement intercommunal de Bernay, cette très jeune musicienne joue ses propres compositions pour piano solo.

Tout public. Tarifs : 5 Euros (carte culture) – Sans carte culture : 14 Euros / 10 Euros. Placement libre assis.

Mardi 3 décembre, 20h : Réfugié.e.s en 9 lettres  par la Spark Compagnie

À travers le récit des destins croisés, Régugié.e.s nous invite à comprendre les raisons qui obligent des êtres à fuir et à se mettre en quête d’un refuge.

Ce spectacle se propose d’engager la réflexion avec justesse et douceur, en faisant confiance à l’intelligence et à la sensibilité des spectateurs. Et la première question qu’il soulève est : Pourquoi ? Pourquoi partir, quitter son pays, sa langue et ses habitudes pour un voyage périlleux à l’issue incertaine ? À travers l’itinéraire de plusieurs personnages, on découvre que les causes de départs sont multiples, tout comme les itinéraires. On suit ainsi plusieurs trajectoires contées par le dessin réalisé en direct, le chant, la musique et le jeu. Le propos touche par sa finesse, le spectacle par sa simplicité, qui laisse toute sa place à la force des histoires.

Un spectacle pour se souvenir que derrière ces mots se cachent toujours des êtres humains, loin, très loin des idées toutes faites.

Dès 8 ans. Tarifs : 5 Euros. Placement libre assis.

 

Adresse : 11 Boulevard Dubus, 27300 Bernay
Téléphone : 02 32 46 64 47