Samedi 20 Avril 2024 - Sensations Yvelines

Un Zeste d'Infos Saison 1

Le blog

Dimanche 5 mai : le sommaire

Voici le programme de votre magazine d'actualité "Un zeste d'infos" : l'esclavage, l'infidélité, les nouveaux mots du dictionnaire, les grandes eaux musicales de Versailles et destination Marrakech.

Zoom sur... avec Nolwenn Le Calvé. Lincoln, Django Unchained... les films américains sur l'esclavage font un carton au cinéma. Nous nous intéresserons aux différences entre les Etats-Unis et la France dans le processus d'abolition... et les réparations qui sont aujourd'hui données aux descendants d'esclaves.

Mode de vie avec Nicolas Kirilowits. 34% des hommes et 24% des femmes déclarent avoir déjà eu une relation extra-conjugale. Les occasions sont de plus en plus nombreuses avec internet, notamment. L'infidélité, un nouveau phénomène tendance ?!

Livre avec Franck. 20 000 nouveaux mots ou expressions apparaissent chaque année. Un nombre infime est retenu chaque année pour entrer dans le dictionnaire. Sur quels critères ? Qui choisi ? Nous vous expliquerons tout.

Rendez-vous avec Franck. Avec le retour des beaux jours, nous vous invitons à une promenade originale. Déambuler au milieu des bosquets et des fontaines du Château de Versailles... et assister à un spectacle féérique : les grandes eaux musicales de Versailles.

Voyages avec Stéphane Renard. Enfin, nous vous ferons découvrir : Marrakech au Maroc, la perle du sud... avec sa palmeraie, la fameuse place Jena elfna et son souk...

Retrouvez "Un Zeste d'Infos" avec Nicolas Kirilowits, Nolwenn Le Calvé, Stéphane Renard et Franck, chaque dimanche, à partir de 19H sur Sensations Yvelines, Essonne, Normandie et sur internet www.radiosensations.fr

Et si l'infidélité c'était tendance ?

Aujourd'hui 16% des femmes et 28% des hommes déclarent avoir été infidèles lors de leur première année de mariage. Laurence Siroit, psycho-sexologue à Poissy (78) et Pierre des Esseintes, journaliste et auteur de nombreux livres sur la sexualité, vous éclaireront dimanche sur ce phénomène.

Nolwenn Le Calvé & Nicolas Kirilowits en studio

Internet est devenu LE nouveau terrain de jeux pour ceux qui recherchent des relations extra-conjuguales. Les sites Internet , comme Gleeden, infidelia.com, rencontresinfideles.com... vous promettent une totale discrétion. Et ils ont font un argument marketing ! 

Il y a donc Internet pour rencontrer d'autres femmes et hommes mais pas seulement. La salle de sport est un lieu de rencontre par exemple, mais aussi les soirées entre amis... mais c'est le travail qui favorise vraiment l'infidélité... comme le souligne la psycho-sexologue Laurence Siroit : "Il y a une accessibilité plus facile, pour l'un et l'autre des partenaires, à d'autres... jardins... d'autres pelouses plus vertes. Ne serais-ce que le travail déjà. Parce que les hommes et les femmes travaillent. Il y a donc plus d'occasions de rencontrer des gens, d'être écoutés, de partager un peu les soucis. Même si dans le couple, tout ne va pas trop mal. Mais il y a quand même une raison initiale pour aller voir ailleurs."

Retrouvez "Un Zeste d'Infos" avec Nicolas Kirilowits, Nolwenn Le Calvé, Stéphane Renard et Franck, chaque dimanche, à partir de 19H sur Sensations Yvelines, Essonne, Normandie et sur internet www.radiosensations.fr

Printemps de Bourges : la fine équipe

Les Inouïs (Ile-de-France) : la Fine équipe. Dans ce groupe, seul Chomsky est un parisien pur souche. Les autres sont originaires de Marseille et son montés à Paris il y a 8 ans pour vivre de leur passion : la musique.

De quoi s'inspire la Fine équipe ? Difficile à dire, difficile également de définir leur style musical. Leurs premières sources d'inspiration : les sons qu'ils peuvent entendre dans la rue mais aussi au cinéma.

Après le Printemps de Bourges, la Fine équipe va enchaîner les concerts et les festivals. Deux nouveaux albums sont attendus pour la fin de l'année dont "la boulangerie 3" pour fêter le 5e anniversaire de leur premier album.

Retrouvez l'intégralité de cette chronique consacrée à La Fine équipe et au Printemps de Bourges 2013 en podcast.

Tourisme à Munich

En 2012, les Français se sont rendus en Allemagne comme jamais ! L'Allemagne devient tendance et attractive, pas seulement pour la coupe de cheveux d'Angela Merkel, sa forte compétitivité, ses saucisses à gogo... mais aussi ses villes intéressantes. On peut même se demander si Munich ne serait pas devenue la capitale secrète de l'Allemagne.

En plein coeur de la Bavière, ce "village" de plus d'un million d'habitants reçoitun nombre croissant de visiteurs. En deuxième position derrière Berlin.

Stéphane Renard et l'une de ses amies allemandes, Susanne, vous conseillent : le café/bar "Glockenbachviertel", le "Hoover & Floyd" style vintage, de bons gâteaux, idéal également pour boire un verre le soir et manger de bons petits plats. Pour sortir : l'Atomic Café, un club indé avec une belle déco style 60s avec des concerts sympas. Et pour manger la plus grande Schnitzel (escalope viennoise qui est aussi très typique de la Bavière) allez au restaurant "Steinheil".

Retrouvez l'intégralité de la chronique "Voyages" consacrée à Munich de Stéphane Renard en podcast, et rendez-vous chaque dimanche à partir de 19H dans "Un Zeste d'Infos" pour de nouvelles destinations.

Contrefaçons : un danger pour l'économie et les consommateurs

Qui n'a jamais été confronté à un produit contrefait ? La contrefaçon est en constante augmentation depuis une vingtaine d'années et touche une multitude de produits.

Les douanes françaises ont saisi, en 2011, 8,9 millions d'articles contrefaits. Un chiffre en augmentation de 42% par rapport à l'année précédente. En presque 20 ans, le nombre de produits contrefaits a été multiplié par 10. Vêtements, chaussures, accessoires de mode et bijoux arrivent en tête des produits les plus contrefaits car ils sont faciles à revendre.

Comment reconnaître un produit contrefait ? Déjà, le lieu d'achat doit vous mettre la puce à l'oreille. Ne soyez pas naïfs, ni même hypocrites. Un sac Louis Vuitton vendu sous un pont, ou une paire de basket Nike sur une plage... il y a peu de chance qu'il s'agisse d'originaux. Un peu de bon sens.

Et pour Philippe Lacoste, vice-président de l'UNIFAB, l'union des fabricants : "quand vous avez les produits physiquements devant vous, souvent les emballages sont mal faits. Il y a des fautes d'orthographe. L'aspect global n'est pas très bon. Il faut faire preuve d'un peu de bon sens. Malheureusement, les affaires miracles, on en recontre très peu. Il faut s'en méfier."

Retrouvez l'intégralité de la chronique "Mode de vie" de Nicolas Kirilowits en podcast, et rendez-vous chaque dimanche à partir de 19H dans "Un Zeste d'Infos" pour de nouveaux décryptages.