Mardi 17 Septembre 2019 - Sensations Yvelines

Un Zeste d'Infos

Le blog

Dimanche 17 mars : le sommaire

Voici le programme de votre nouveau rendez-vous "Un zeste d'infos" : la "guerre des étoiles"  américaine, le match livre papier / livre numérique, le grand bêtisier de l'Histoire de France, Coluche vu par le photographe Franck Stromme et la découverte de Londres.

Zoom sur l'actualité avec Nolwenn Le Calvé. A l'occasion des 30 ans du lancement du programme américain "guerre des étoiles", retour sur l'histoire de la militarisation de l'espace.

Mode de vie avec Nicolas Kirilowits. Le livre papier est-il amené à disparaître au profit du livre numérique ? Des livres que l'on peut télécharger facilement pour les lire sur sa tablette ou sa liseuse.

Rencontre avec Nicolas Kirilowits. L'histoire réserve parfois des surprises. L'auteur du "grand bêtisier de l'Histoire de France" nous dévoilera quelques pépites.

Le buzz avec Franck. Il a photographié Bowie, Iggy Pop, Bashng, Balavoine... mais c'est pour ses clichés de Coluche que nous rencontrerons Franck Stromme. Le photographe nous parlera de son travail avec l'humoriste... humaniste.

Voyages avec Stéphane Renard. Buckingham Palace, la Reine Elisabeth, le Prince Charles et ses oreilles décolées... Londres, ce n'est pas que ça. Les bons plans, les bonnes adresses...

Rendez-vous le dimanche 17 mars, à partir de 19h, sur Sensations Yvelines, Essonne et Normandie.

Retour sur la bataille de Diên Biên Phu

Il y a près de 60 ans, du 13 mars au 7 mai 1954, la bataille de Diên Biên Phu précipitait la fin de la guerre d'Indochine. Une défaite tactique pour la France qui a perdu près de 3 000 hommes en moins de 2 mois.

Le capitaine Ivan Cadeau, historien et enseignant, revient dans son livre sur ce sanglant combat. Il nous éclaire sur les événements qui ont précédé cette défaite, l'une des plus humiliantes de l'armée française.

"Depuis 8 ans, l'armée française engagée en Indochine, cherche à vaincre son ennemi, le Viet-Minh, et elle n'y arrive pas. Trop peu d'effectifs et puis également un terrain très difficile qui se prête très très peu à la manoeuvre d'une armée occidentale. A Diên Biên Phu, on espère, peut-être obtenir une victoire contre cet ennemi et l'écraser. Mais dans le contexte de l'époque, où l'armée française est assez faible, et bien, elle ne vas pas avoir les moyens d'atteindre son but."

Principales missions de l'armée française : protéger les pistes d'atterrissage afin de pouvoir être ravitaillés en permanence, empêcher l'ennemi d'approcher du Laos, et attendre qu'il s'écrase contre les troupes du camp. Un camp réputé imprenable. Mais le soutien d'un pays tiers, la Chine, et le courage de l'ennemi Viet-Minh, vont rendre la tâche beaucoup plus complexe... et finalement impossible.

Retrouvez Ivan Cadeau dans "Un Zeste d'Infos", dimanche 10 mars, à partir de 19h, sur Sensations. Il répondra aux questions de Nicolas Kirilowits.

Rencontre avec Alex Goude

Le film d'animation Hôtel Transylvanie est toujours en tête du box office. La voix de Jonathan vous semble familière ? Et pour cause ! C'est Alex Goude qui prête sa voix au jeune humain qui va se retrouver à l'hôtel tenu par le comte Dracula, et théoriquement réservé uniquement aux monstres !

Et Jonathan, c'est le portrait craché d'Alex Goude, ou presque :

"C'est un aventurier, il n'a peur de rien... c'est tout à fait moi ! Non, pas du tout. (rires) C'est un petit jeune. Beaucoup plus jeune que moi. Il a 21 ans, et puis il tombe sur une cougar, en fait, puisque la fille de Dracula a 118 ans. Il va se passer une histoire d'amour un peu "fo-folle". Mais sinon, oui, il est un peu comme moi, il aime bien les monstres, il aime bien l'aventure. Mais sinon, il est roux, il est plus gras et il est bleu. On a quand même une petite différence physique."

L'ancien présentateur météo de M6, aux commandes récemment d'Incroyable Talents ou encore de 60 secondes chrono, est surtout comédien. Le doublage, un exercice pas si évident que ça, mais pas insurmontable, non plus !

"Non, c'est pas super compliqué. Faut que ta voix colle aux mouvements des lèvres du personnage (...) J'ai adoré !"

Retrouvez Alex Goude dans "Un Zeste d'Infos", dimanche 10 mars, à partir de 19h, sur Sensations. Il répondra aux questions de Nicolas Kirilowits.

Dimanche 10 mars : le sommaire

Voici le programme de votre nouveau rendez-vous "Un zeste d'infos" : la censure sur internet, les troubles du sommeil, la bataille de Diên Biên Phu, le film d'animation hôtel Transylvanie, la découverte de Prague.

Zoom sur l'actualité avec Nolwenn Le Calvé. La censure sur internet. La journée mondiale contre la cyber-censure aura lieu le 12 mars prochain. Quel rôle internet joue-t-il dans les révolutions ? Quels sont les pays qui répriment les contenus publiés sur internet ? 

Mode de vie avec Nicolas Kirilowits. Les troubles du sommeil. 4 Français sur 10 en souffrent. Comment expliquer ces troubles ? Comment mieux dormir ?

Rencontre avec Nicolas Kirilowits. Retour sur la bataille de Diên Biên Phu. C'était il y a près de 60 ans. Ivan Cadeau est l'auteur d'un livre sur le sujet. Comment expliquer cette défaite ? L'armée française a-t-elle été trop confiante ?

Le buzz avec Nicolas Kirilowits. A l'affiche depuis le 13 février, avec près de 900 000 entrées, Hôtel Transylvanie est un succès ! Alex Goude prête sa voix à l'un des personnages. Comment a-t-il été sélectionné ? A-t-il pris du plaisir à jouer ce rôle ?

Voyages avec Stéphane Renard. Les voyages forment la jeunesse ! Que diriez-vous de vous envoler pour Prague !? Les bons plans, les bonnes adresses...

Rendez-vous le dimanche 10 mars, à partir de 19h, sur Sensations Yvelines, Essonne et Normandie.

Découvrez la bande-annonce de notre nouvelle émission "Un Zeste d'Infos"

A partir du dimanche 10 mars, chaque dimanche, vous retrouverez "Un Zeste d'infos" sur Sensations ! Des infos insolites, piquantes, captivantes, impertinentes. Notre pari : aiguiser votre curiosité !

Nicolas Kirilowits nous aidera à décrypter notre époque à travers l'éco, la conso et nos modes de vie. Il sera également entouré de chroniqueurs : Nolwenn se penchera sur l'actualité nationale et internationale ; Franck nous fera découvrir des écrivains, des artistes, des spectacles ; et Stéphane, lui, nous donnera le goût du voyage avec ses bons plans !

La "dream team" pourrait encore s'étoffer dans les prochaines semaines avec de nouveaux rendez-vous, pour que vous ne manquiez rien de ce qui se passe de votre quartier au monde entier ! Alors, soyez au rendez-vous, le dimanche 10 mars, à partir de 19h !