Vendredi 10 Mai 2024 - Sensations Yvelines

Bassin de la Sourderie : présence d'algues vertes

En raison des fortes chaleurs subies depuis quelques semaines, des algues vertes de type cyanobactéries se sont développées dans le bassin de la Sourderie sous l’effet de températures élevées atteignant des concentrations supérieures à celles réglementaires. En partenariat avec la SEVESC en charge de l’exploitation des bassins de rétention des eaux pluviales, un nouveau dispositif sera mis en place pour éliminer dans un premier temps de manière curative les algues et traiter préventivement dans un second temps leur production en vue de réduire tout développement dans le bassin est en cours.
L'installation d'un radeau équipé d’une sonde US, au milieu du bassin, pour permettre la destruction des cyanobactéries est envisagée. 
Le dispositif de traitement consiste à mettre en place un caisson (1,7*1*0,6m) équipé de flotteur, d’un paratonnerre, de panneaux solaires (avec système de fils tendus pour empêcher les oiseaux de se poser sur les panneaux) et d’une sonde immergée avec un rayonnement sur 360° et une portée radiale de 400m. Sous l’effet d’émission d’ondes sonores, la membrane qui constitue la poche gazeuse de la cyanobactérie va vibrer et perdre de son élasticité pour finir par se rompre. Le gaz ainsi libéré, l’algue ne pourra plus assurer sa flottabilité et coulera vers le fond du plan d’eau. N’ayant plus accès à la photosynthèse, l’algue se dégradera sous 4 à 5 jours.
Cette solution est respectueuse de l’environnement grâce à une alimentation solaire avec un matériel normé sans danger pour l’homme ni pour les poissons et ayant déjà fait ses preuves sur d’autres lacs à des fins de baignade.