Warning: Header may not contain more than a single header, new line detected in /web/sensations/www/_site/lib/tpl/tpl.func.php on line 13
Accueil de migrants tibétains - Radio Sensations - Votre radio FM autour de l'agglo de Saint-Quentin-en-Yvelines sur le 98.4 - Infos locales - DJ - Invités - Talk Show sensations
Mardi 30 Avril 2024 - Sensations Yvelines

Accueil de migrants tibétains


 

 

 

 

Réquisition d’équipements publics par la préfecture 

Communiqué de presse

Depuis le début du mois d’août, plusieurs centaines de demandeurs d’asile tibétains ont installé leurs tentes sur un terrain vague situé sur la commune d’Achères. A l’arrivée de la saison hivernale, la préfecture des Yvelines sollicite plusieurs villes du département en vue d’accueillir temporairement ces demandeurs d’asile. Cette réquisition temporaire vise à servir de transition, dans l’attente de proposer des solutions pérennes de logement pour les migrants. 

La commune de Villepreux fait ainsi partie des collectivités sélectionnées par la préfecture en vue d’accueillir les demandeurs d’asile tibétains. Cet accueil éventuel se ferait probablement au sein du complexe sportif Alain-Mimoun qui paraît être le seul équipement public adéquat pour répondre aux besoins de la population concernée. 

Suite à cette sollicitation, la Ville a soulevé cependant certaines objections. Le complexe sportif Alain-Mimoun est fréquenté quotidiennement par de nombreux usagers. Enfants des écoles de la ville, associations, structures de la petite enfance : les besoins auxquels répond le complexe sportif sont nombreux. Ceci à plus forte raison que c’est au sein du gymnase Alain-Mimoun. que doit avoir lieu l’édition 2019 du Téléthon, du vendredi 6 au dimanche 8 décembre. 

La Ville porte donc auprès de la préfecture les contraintes que ce dossier représenterait, et recherche d’autres solutions afin de garantir la continuité et la qualité du service public communal. 

Une réquisition encore hypothétique 

La Ville transmettra publiquement toutes les nouvelles informations et les mises à jour concernant ce dossier, qui pourrait évoluer en fonction des objections de Villepreux, et des besoins réels et définitifs de la préfecture quant à l’accueil des migrants concernés. 

 

 

 « Nous comprenons les besoins d’accueil des migrants tibétains installés provisoirement, et dans des conditions insalubres, à Achères. 

Notre commune me semble cependant ne pas être le meilleur choix pour accueillir cette population en difficulté. Notamment, le complexe sportif Alain-Mimoun est déjà proche de la saturation quant à l’utilisation de ses salles ! Et que dire de l’organisation du Téléthon, événement associatif local majeur, au sein même de cet équipement, début décembre ? 

Villepreux compose avec des moyens limités et optimise déjà largement l’utilisation de ses équipements publics. Une telle réquisition aurait par conséquent un impact énorme pour les écoles, les associations, la petite enfance, et réduirait fortement la qualité du service public communal en la matière, durant probablement plusieurs mois. 

Nous ne pourrons nous opposer à la décision définitive de la préfecture qui interviendra dans les prochains jours. Pour autant, nous cherchons encore à faire savoir, et à faire valoir, nos besoins locaux et les contraintes difficilement absorbables que représenterait cette réquisition. » 

Stéphane Mirambeau, Maire de Villepreux 

 

Téléchargez le communiqué de presse ici