Warning: Header may not contain more than a single header, new line detected in /web/sensations/www/_site/lib/tpl/tpl.func.php on line 13
Nouvelle équipe municipale - Radio Sensations - Votre radio FM autour de l'agglo de Saint-Quentin-en-Yvelines sur le 98.4 - Infos locales - DJ - Invités - Talk Show sensations
Samedi 20 Avril 2024 - Sensations Yvelines

Nouvelle équipe municipale


 

 

Suite aux élections municipales dont le 2ème tour s’est déroulé le dimanche 28 juin, un nouveau Conseil municipal prend place à Villepreux.

Retrouvez ici la liste des 33 élus du Conseil municipal pour le mandat 2020-2026 

 

CONSEIL MUNICPAL D'INSTALLATION DU 4 JUILLET 2020

DISCOURS DE JEAN-BAPTISTE HAMONIC, MAIRE DE VILLEPREUX 

 

 

Madame la Députée,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

Il y a de cela quelques semaines, à l'occasion d'un moment convivial qui venait clôturer un temps d'échange avec des Villepreusiens, je me rappelle m'être tourné vers M. PITETTE, en lui disant « Yves, je réalise que, si nous remportons cette élection, il te reviendra d'installer la nouvelle équipe municipale ».

Je ne crois pas dévoiler de secret, ni porter atteinte à la pudeur de cet instant en vous livrant que, dans certaines situations, un regard peut dire beaucoup de choses. Parfois même bien plus que des mots. 

Un regard complice, cher Yves, entre deux compagnons de route de longue date, qui n'aurait pu trouver en ce moment solennel de meilleure façon que de commencer ce nouveau chapitre de notre aventure commune. 

Pour tes mots ce jour, pour ta bienveillance, pour ton soutien depuis toujours : merci mon cher ami. 

Et si vous me le permettez, et comme je sais qu'il aurait aussi apprécié vivre cet instant, j'aimerais adresser mes pensées les plus affectueuses à M. Claude Bertin, présent ce matin. Monsieur le Premier adjoint, cher Claude, pour la générosité de ton engagement pour Villepreux depuis tant d'années, pour ta solidité au cours de ces derniers mois, pour ton sens de l'intérêt général… finalement pour l'Homme que tu es et les valeurs que tu incarnes, je veux te dire du fond du cœur : merci. 

Mesdames et Messieurs les élus, mes chers collègues, pour la confiance que vous venez de m'accorder en me portant aux fonctions de Maire de notre commune, je vous remercie.

Cette confiance m'honore autant qu'elle m'oblige : 

envers notre assemblée, envers toutes les Villepreusiennes et tous les Villepreusiens. 

Soyez assurés que j'ai pleinement conscience des responsabilités qui incombent à ma fonction. Je veillerai, à chaque instant, à mener cette mission avec dignité, respect et détermination.

Mesdames, Messieurs, dimanche dernier, malgré un contexte sanitaire encore fragile, vous avez fait le choix de déconfiner notre démocratie. Vous avez eu à cœur de faire entendre votre voix. 

Malgré une mobilisation exceptionnelle des agents municipaux et de toutes celles et tous ceux qui ont participé aux opérations électorales pour garantir votre sécurité dans les bureaux de vote – et je tiens à les remercier – la participation n'a pas connu le rebond espéré.

Mon ressenti profond, c'est que la crise sanitaire n'est pas la seule explication. 

En temps normal, l'élection municipale passionne et mobilise davantage. Cela se comprend aisément : Maire, c'est le mandat de la proximité, du réel, du concret, du quotidien.

Pour autant, et il faut s'en féliciter, la participation à Villepreux aura été plus forte que la moyenne départementale et nationale.

Parce que c'est assez rare pour être signalé, surtout à l'heure où l'on entend que les Français se détournent toujours un peu plus de la politique, je veux saluer l’ensemble des candidats des 5 listes – un record – de cette élection municipale. Les 173 femmes et hommes qui ont fait le choix de l’engagement pour notre commune.

Dimanche dernier, après une campagne longue de 10 mois et autant de kilos perdus, n'est-ce pas… Après une campagne inédite sur bien des aspects, vous avez fait le choix d'un nouveau souffle pour Villepreux ! 

Avec 55,72 % des suffrages exprimés en faveur de la liste Villepreux Naturellement, en triangulaire, vous avez largement exprimé votre souhait de porter aux responsabilités une équipe nouvelle, dynamique, compétente, plurielle, qui a su tout au long de cette campagne se montrer digne, bienveillante et à votre écoute. 

Une équipe qui a eu à cœur de mener une campagne fondée sur les idées et les projets.

Une équipe qui souhaite rompre définitivement avec certains comportements et certaines habitudes du passé. 

Une équipe qui souhaite changer de paradigme, de méthode.

La campagne a été longue, je le disais. Et difficile. 

Je ne pourrai pas tout oublier. Mais je refuse de ressasser le passé. De cette campagne je veux retenir le positif, rien que le positif. 

Au sein du collectif Villepreux Naturellement, nous avons vécu une aventure humaine extraordinaire. 

On m'a souvent posé la question de « pourquoi cet engagement politique ? ».

Pour apporter sa modeste pierre à l'édifice certes, mais aussi pour vivre ces moments forts, d'émotions, de partage et de profonde sincérité que seule la politique peut offrir … et le sport.

Si j'ai une fierté dans cette campagne, c'est d'avoir réussi à fédérer des femmes et des hommes autour d'un objectif commun : celui de vous servir, celui d'œuvrer pour la ville que nous aimons. 

Ils ne se connaissaient pas pour la plupart. Sans doute ne se seraient-ils jamais croisés, jamais parlé. Je suis fier, oui, fier d'avoir créé ce collectif, au final, qui ressemble tant à ce qu'est Villepreux. 

Tant de souvenirs resteront à jamais gravés dans ma mémoire. 

Alors, si vous le permettez, à 

Valérie 
Alexandre
Amaury 
Bernard 
Carine 
Catherine 
Charlotte 
Christine
Christophe
Élisabeth
Eva
Ibrahima
Jean-Marie 
Jean-Philippe 
Laurence
Laurent
Madeleine
Maxime 
Nathalie
Olivier
Saïd 
Sandra 
Sylvie 
Thanh-Maï
Yves 
Claude 
Corinne 
Danielle 
Éric
Gergely 
Laurent
Lydia 
Muriel 
Sylvain
Vanessa 
Victoria 
Gérard


Je veux simplement vous dire merci.

Merci également à celles et ceux, nombreux, qui nous ont soutenus et ont cru en nous. 

J'ai une pensée affectueuse et amicale pour M. Thierry ESSLING, qui fut l'un de mes premiers soutiens. Et pourtant nous ne sommes pas d'accord sur tout. Cher Thierry, je n'aurai qu'un regret, ne pas être parvenu à te convaincre de rechausser les crampons pour un dernier match. Mais comment pourrais-je te le reprocher ? Ta décision, après 12 ans passés au service des Villepreusiens, t'honore. Pour reprendre tes mots « Quand un projet s'use, la génération qui l'a porté s'use avec : place à une nouvelle génération » ! 

Cher Thierry, nous sommes prêts !

À ceux assis à mes côtés, vous êtes désormais des élus de la République. Ce n'est pas rien !

Les Villepreusiens vont apprendre à vous connaître.  Sachez, Mesdames, Messieurs, que vous avez face à vous une équipe solide, unie, mobilisée, qui, comme ce fut le cas pendant la campagne, poursuivra ses efforts les uns pour les autres. 

Dès demain, nous serons au travail. Il nous tarde de commencer !

Nous tâcherons, moi le premier, d'être à la hauteur de la confiance que vous nous avez accordée.

Maire, c'est une fonction passionnante et exigeante. 

La route ne sera pas toujours calme et sans obstacle, je le sais. S'il était simple d'occuper ces fonctions, cela se saurait. 

Je veux profiter de ces quelques mots pour saluer ici l'engagement de mon prédécesseur. Toute personne qui consacre 12 années de sa vie à servir les autres ne peut être que remerciée pour son dévouement. 

Une page se tourne. Je vous propose d'écrire un nouveau chapitre de notre Histoire.

C'est à tous les Villepreusiens que je veux m’adresser : à ceux qui nous font confiance et à ceux dont la confiance est encore à gagner. 

Je ne ferai aucune différence entre les Villepreusiens. 

Je vous propose une méthode :

Rassembler, Apaiser, Avancer ensemble.

Et je me tourne vers les élus de l'opposition. « Opposition »… je n'ai jamais aimé ce terme. Vous êtes des élus comme les autres. C'est à vous de décider comment vous souhaitez aborder cette mandature. 

Sachez que de mon côté, et du côté de ce que sera le groupe majoritaire, nous souhaitons travailler avec vous. Nous avons des différences et c'est tant mieux. Vous avez vos convictions, vos idées, et c'est tant mieux. 

Nous avons en commun, j'en suis persuadé, l'envie d'œuvrer pour notre ville. 

Soyez-en assurés : je préférerai toujours que nous débattions plutôt que nous nous battions.

Mesdames, Messieurs, 

Nous le savons, les temps qui sont devant nous seront incertains et difficiles.

L'impact réel de la crise sanitaire sur notre économie et sur la société n'est pas encore connu. 

Cela impliquera, pour votre Maire et notre Conseil, de faire preuve de prudence et d'esprit de responsabilité. 

Vendredi prochain, nous devrons adopter le budget pour l'année 2020… du moins pour ce qu'il en reste. 

Cet exercice devra se faire dans l'urgence en raison du report des élections. Il devra surtout se faire, je le disais, dans un contexte incertain. 

Ce premier budget, mais j'aurai l'occasion d'y revenir, portera 4 ambitions :

Aucune augmentation d'impôts  Soutien appuyé aux acteurs locaux, dont les associations Accompagnement des familles et de la communauté éducative, par des choix
forts et assumés, pour réussir la rentrée scolaire de septembre qui, nous le
savons, ne sera pas facile cette année.  Application des premières mesures de notre projet

Oui, dès les prochaines semaines et les prochains mois, le projet citoyen pour la ville de demain que vous avez plébiscité commencera à entrer en application. 

La participation citoyenne, la transition écologique et le développement durable, la santé et les solidarités sociales seront au cœur de notre action.

Nous appliquerons notre programme et tiendrons nos promesses. Nous avons 6 ans devant nous.

Avant de vous présenter l'équipe des élus qui porteront cette impulsion, je voulais également adresser mes remerciements aux femmes et hommes qui composent  l'administration municipale. Villepreux a la chance d'avoir des agents communaux dévoués, pour qui la notion de service public n'est pas qu'une formule. Trop peu souvent cités, je tenais à saluer l'engagement qui a été le leur pendant cette période complexe du confinement / déconfinement et leur dire que nous avons à cœur de travailler avec eux dans l'écoute et la proximité pour que ce projet que nous portons soit aussi le leur et puisse être une réussite collective.

Pour conclure, si vous me permettez ces quelques mots personnels : l'enfant de notre ville que je suis est fier et ému d'être élu Maire de Villepreux aujourd'hui. Cette ville m'a tant donné, tant apporté. 

Je veux remercier ma famille, mes parents, ma sœur, ma grand-mère qui a fait le déplacement ce matin depuis la Normandie, ma compagne, Morgane, mon premier soutien, mon pilier, celle qui me porte et qui m'aide à traverser toutes les épreuves que nous impose la vie. Je ne serais pas devant vous si elle n'était pas à mes côtés. 

On dit souvent que lorsqu'on sent l'émotion monter, c'est qu'il est temps de terminer son discours. 

Alors en une phrase : merci pour votre confiance. Tout commence maintenant. Le conseil municipal et votre Maire sont prêts à relever les défis, ensemble, avec vous et pour Villepreux. Je vous remercie.