Jeudi 02 Mai 2024 - Sensations Yvelines

Village d’enfants à la Frossardière

En cours d’achat par le Département des Yvelines, le domaine de La Frossardière, propriété des pompiers de Paris, va accueillir un Village d’enfants. Lumière sur ce beau projet solidaire.

frossardiere small

Pilote en matière d’aide sociale à l’enfance, le Département est amené à prendre en charge 7 000 enfants âgés de 0 à 21 ans par an !
« Nous considérons que cela doit se faire de la manière la plus normalisée possible, commente Sandra Lavantureux, Directrice générale adjointe Enfance, Jeunesse et Santé du Conseil départemental des Yvelines. Il s’agit d’aider les familles quand elles ne peuvent apporter ce dont les enfants ont besoin ou, sinon, de leur proposer un cadre de vie qui ressemble le plus possible à une famille. Soit dans une famille d’accueil, soit dans un Village d’enfants. » Dix villages d’enfants devraient ainsi voir le jour dans les Yvelines dans les 6 prochaines années.


Des enfants comme les autres

Un Village d’enfants est un ensemble de maisons (10 ou 12 maximum) qui sont soit regroupées soit diffuses dans un quartier. Les enfants sont accueillis en fratries et accompagnés par une accueillante familiale qui vit sur place. « Nous leur garantissons ainsi une vie stable, dans une maison, un quartier, avec d’autres enfants. Nous sommes loin de la représentation que les gens se font des jeunes pris en charge par l’aide sociale. Ils vont à l’école, au collège, au lycée, fréquentent les équipements des communes. Ils peuvent aller chez des amis ou en recevoir. Rien ne les distingue des autres. D’autant que ces structures sont très qualitatives et qu’ils peuvent bénéficier sur place de soutien scolaire et de toute l’aide dont ils pourraient avoir besoin. »


Un projet en lien avec la population

L’idée du Département est de faire en sorte que l’aménagement du site de La Frossardière, dont le manoir sera évidemment conservé, profite à tout le monde. C’est pourquoi il sera ouvert à l’ensemble des habitants avec, par exemple, la création d’une ferme pédagogique. Un projet de longue haleine, mené en partenariat avec l’association SOS Villages d’enfants, qui pourrait voir le jour dans les trois années à venir. Pour l’heure, la phase d’achat est en cours. La construction du Village suivra. « Pendant ce laps de temps, nous allons rencontrer les conseillers de quartier, les riverains et les élus afin de leur présenter ce que nous voulons faire, répondre à leurs questions et écouter ce qu’ils ont à nous dire. C’est un projet très ancré sur le territoire, sur ses possibles et sur ses besoins. »


LES ÉLUS RÉPONDENT À VOS QUESTIONS 

Alexandra Rosetti, Maire et Jean-Michel Chevallier, Maireadjoint à l’Aménagement, répondront à vos questions lors de permanences les mercredis 19 avril et 10 mai de 18h à 20h à la mairie. Sur rendez-vous uniquement à cabinet@voisins78.fr ou au 01 30 48 58 75.