Lundi 20 Mai 2024 - Sensations Yvelines

Influenza aviaire

Un arrêté préfectoral a été pris en date du 09 juin 2023 déterminant une zone de contrôle temporaire (ZCT) autour d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et les mesures applicables dans cette zone.

Cet arrêté fait suite à la confirmation du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène sur des mouettes rieuses trouvées mortes sur dans la réserve naturelle de Saint Quentin en Yvelines.

La mise en place de cette ZCT a pour objectif de détecter précocement la présence de la maladie et prévenir sa propagation au sein des élevages de volailles / gibier à plumes et des basses-cours.

influenza aviaire carte


VOUS DÉTENEZ DES VOLAILLES OU OISEAUX CAPTIFS ?
Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l’avifaune sauvage et dans les élevages, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez impérativement mettre en place les mesures suivantes :
→ confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour ;
→ exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.

Attention : Tous les élevages de volailles non commerciaux doivent obligatoirement être déclarés à la mairie de leur commune - www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr

 
QUE FAIRE EN CAS D’OISEAUX SAUVAGES TROUVÉS MORTS ?
L’influenza aviaire (IA) est une maladie virale hautement contagieuse qui affecte à la fois les oiseaux domestiques et sauvages. L’influenza aviaire constitue également une préoccupation majeure de santé publique.


CHACUN PEUT ÊTRE UNE SENTINELLE
Afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher ni nourrir les oiseaux sauvages.
Après votre promenade, changez de tenue et de chaussures si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour.


SI VOUS TROUVEZ DES OISEAUX MORTS (ou moribonds)
Ne les touchez pas et notez le lieu de découverte (si possible le géolocaliser)
Si les oiseaux morts (ou moribonds) sont situés dans la moitié Nord du département, contactez l’Office Français de la Biodiversité (OFB : 01 30 90 64 85 - sid78-95@ofb.gouv.fr) ou la mairie de la commune où le cadavre a été trouvé. 
Si les oiseaux morts (ou moribonds) sont situés dans la moitié Sud du département, contactez la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Ile de France (FICIF : 01 34 85 33 00 - contact@ficif.com) ou la mairie de la commune où le cadavre a été trouvé.

Pour plus d’informations :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france
ddpp@yvelines.gouv.fr

Nous utilisons des cookies sur notre site à des fins d'analyses et d'améliorations de nos services. Consultez notre politique de confidentialité.
Accepter les cookies