Mercredi 08 Avril 2020 - Sensations Yvelines

La rentrée des Grands Formats au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

LA RENTRÉE DES GRANDS FORMATS
Vendredi 22 et samedi 23 septembre 2017
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Pour son ouverture de saison, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines a choisi de s’allier à Grands Formats pour vous permettre de vivre pendant tout un week-end l’expérience d’une musique hors norme !

Grands Formats est une fédération qui se bat depuis 14 ans pour défendre la musique en grande formation. Ce sont 48 ensembles, comprenant chacun au moins 8 musiciens, qui développent des répertoires éclectiques témoignant de l’extraordinaire diversité artistique du jazz et des musiques improvisées. Des timbres, des énergies rythmiques et des sonorités en tout genre mais un point commun : une envie acharnée de repousser les limites, de faire de la musique en grand nombre et de démultiplier les possibles.

Lors de ce week-end, la scène nationale vous propose de découvrir l’univers de trois ensembles à travers trois concerts d’une puissance sans égale mais aussi des moments de rencontres pour échanger avec ces artistes singuliers et découvrir les ressorts de ces projets musicaux hors normes pour lesquels une créativité extrême et un grain de folie, voire d’inconscience, sont de rigueur !


Loïc Lantoine et le Very Big Expérimental Toubifri Orchestra
Vendredi 22 septembre 2017 à 20h30

 


Lorsque le jazz tonitruant des dix-huit musiciens du Very Big Expérimental Toubifri Orchestra percute de plein fouet la parole vibrante du chanteur Loïc Lantoine, ça déménage !

 


Touchés par l’écriture brute et à fleur de peau de Loïc Lantoine, les musiciens du Very Big Expérimental Toubifri Orchestra ont écrit un spectacle autour de son univers, mêlant d’anciennes et nouvelles chansons du chanteur, tout en y ajoutant quelques morceaux inédits créés pour l’occasion.


Fred Pallem & Le Sacre du Tympan / Cartoons
Samedi 23 septembre 2017 à 18h

 


Avec les musiques de Bob l’Eponge, l’Inspecteur Gadget, La Reine des Neiges, Super Mario Bros, L’Araignée, Scooby-Doo, Goldorak, etc.
 


Cinquante ans de musique de dessins animés et de films d’animations condensés en un seul spectacle par le big band jazz du Sacre du Tympan. Réunis autour d’une même passion pour Bob l’Éponge, Tex Avery et Goldorak, les musiciens de l’orchestre de Fred Pallem nous invitent joyeusement à retomber en enfance !


Print and Friends / Sylvain Cathala
Samedi 23 septembre 2017 à 20h30
 


Voilà plus de 10 ans que le quatuor Print, ici entouré de ses « friends », élabore son propre langage musical. Deux saxophones, une contrebasse et une batterie, pour une musique volontairement asymétrique, qui joue sur une pluralité de vitesses, de sonorités jazz et d’incroyables textures. Avec des albums aussi entraînants qu’Around K, acclamé par la critique, Print se positionne déjà en référence incontournable de la scène contemporaine.
 


Petit ovni sonore et rythmique de la scène musicale actuelle, Print a réussi à se construire en une petite décennie une identité collective unique en son genre, et reconnaissable entre mille. Car c’est précisément au coeur de l’homogénéité de groupe que vient se lover la « griffe » singulière de chacun des solistes, ouvrant la voie à ce jazz inventif et sensuel qui fait leur ADN et prend le temps de se dévoiler au fil des morceaux.

 

Loïc Lantoine et le Very Big Expérimental Toubifri Orchestra
Vendredi 22 septembre 2017 à 20h30

Réservation : https://goo.gl/ng9Pve

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan / Cartoons
Samedi 23 septembre 2017 à 18h

Réservation : https://goo.gl/HziSh9

Print and Friends / Sylvain Cathala
Samedi 23 septembre 2017 à 20h30

Réservation : https://goo.gl/CwN2Wu

 

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale
Place Georges Pompidou - 78180 Montigny-le-Bretonneux
Accueil billetterie Tél : 01 30 96 99 00
E-Mail : accueil@tsqy.org

Site du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines : www.theatresqy.org/

Facebook : www.facebook.com/theatresqy/