Mercredi 08 Avril 2020 - Sensations Yvelines

La Grande Valse Brillante à Guyancourt

Création de La Grande Valse Brillante de Drago Jančar
les 10 et 11 octobre 2017
à La Ferme de Bel Ébat-Théâtre de Guyancourt
 

A l’occasion de son ouverture de saison, La Ferme de Bel Ébat-Théâtre de Guyancourt vous invite à découvrir La Grande Valse Brillante de l’écrivain slovène Drago Jančar.

Une pièce inédite en France, mise en scène par le Collectif TERMOS, présentée en création mardi 10 et mercredi 11 octobre 2017.

Simon Weber, historien, effectue une recherche sur un officier polonais qui a participé à l’insurrection de 1830 quand, un jour de beuverie, il est interné dans une clinique psychiatrique au fonctionnement autoritaire : "La Liberté rend libre".
 


Plongé dans cet univers absurde, dans ce chaos organisé, par des experts, un docteur, un religieux qui reproduisent individuellement, et en groupe, des comportements d’asservissements, de domination ou d’humiliation, Simon découvre le sort qui lui est réservé : on tente de lui faire croire qu’il se prend pour le sujet de son étude, cet officier insurgé du siècle passé.

Résistera t-il à cette institution totalitaire et délirante qui distille la folie ?

Drame de la métaphore et du paradoxe, La Grande Valse brillante résonne avec nos batailles intérieures, nos états d'urgence et nos envies de révolte. Elle nous questionne sur une société où les relations humaines se désagrègent dans la cruauté des rapports de force d’un système concentrationnaire. Comment dévorer sa liberté au-delà des limites ?
 

A propos de l'auteur, Drago Jančar

Drago Jančar est né en 1948 à Maribor, dans une Slovénie alors englobée dans la "République fédérative socialiste de Yougoslavie". Son père a été interné en camp de concentration pour faits de résistance contre l’occupant nazi. Dès ses études de droit, Jančar, rédacteur d’un journal étudiant, s’attire des difficultés de la part du régime. En 1974, il est condamné à un an de prison pour "propagande en faveur de l’ennemi". Entre 1978 et 1980, il travaille à Ljubljana pour des studios cinématographiques mais, là encore, se heurte à la censure.

En 1981, il entre comme secrétaire aux éditions Slovenska Matica où il travaille aujourd’hui encore comme éditeur.


A propos de la metteuse en scène, Soleïma Arabi

Soleïma Arabi est une artiste éclectique ouverte sur le monde. Née au Québec en 1984, d’une mère française et d’un père syrien, elle voyage dès son plus âge en fonction des déplacements de sa famille. Ce qui lui a laissé un goût pour les aventures uniques et originales dans sa pratique de comédienne et de metteure en scène. Dans son travail, ses choix la conduiront en Afrique, au Québec, mais aussi en France vers des textes exigeants issus notamment des théâtres d’Afrique ou de l’Europe de l’Est.
 

A propos de la mise en scène

La pièce se joue dans un dispositif scénique immersif qui place le spectateur au cœur de l’action. Il s’agit de s’interroger ensemble sur nos désirs de libertés, les violences et l’amour. Qu’est-ce qui se joue dans nos rapports humains ? Quels sont nos désirs intimes ? Qui pose les limites et où se trouvent nos libertés ?


Plongez  dans l’univers absurde de cette institution psychiatrique totalitaire et délirante qui, loin de soigner les patients, décide de rendre fous ceux qui ne le sont pas déjà en entrant !
 

La Grande Valse Brillante de Drago Jančar
une création du Collectif TERMOS présentée mardi 10 et mercredi 11 octobre à 20h30
La Ferme de Bel Ébat-Théâtre de Guyancourt

 



Tarifs : 15.60 > 10.80 >7.80
Avec La carte de La Ferme de Bel Ebat : 7.80 > 5.40 > 3.90

Réservation des places via KiosQ cliquez ICI

Informations et réservation
La Ferme de Bel Ébat-Théâtre de Guyancourt
1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt

Mail : reservation.lafermedebelebat@ville-guyancourt.fr

Tél : 01 30 48 33 44
Accueil ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h
et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Site : lafermedebelebat.fr/

Facebook : facebook.com/theatre.deguyancourt/


Site du Collectif TERMOS : collectiftermos.com/

Facebook : facebook.com/Termos-1395118084094470/


La Grande Valse Brillante de Drago Jančar a été traduite du slovène par Andrée Lück-Gaye et Zdenka Stimac en 2005 aux Editions l'Espace d'un instant. Prix de la traduction du Centre National du Théâtre en 2014. Le projet a été accueilli en résidence aux Anciennes Cuisines-Fabrique Artistique de l’Hôpital Psychiatrique de Ville-Evrard, à la Maison d'Europe et d'Orient, à l'EHPAD du Centre Doisneau et au Théâtre 13 à Paris, à Mains d'Œuvres à Saint-Ouen dans le cadre des résidences SOS, et à la Factorie-Maison de la Poésie de Val de Reuil et à La Ferme de Bel Ébat – théâtre de Guyancourt. Crédit photo Olivier Berdina.