Mercredi 27 Mai 2020 - Sensations Yvelines

20e Printemps des Poètes à Saint-Quentin-en-Yvelines

Du samedi 3 au dimanche 18 mars, les Itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines vous font vivre avec ardeur un 20e et nouveau Printemps des Poètes. Sur le marché de Maurepas, dans des médiathèques, dans des bus de SQYBUS ou dans des lieux culturels, vivez au rythme des ardeurs de créer, d’aimer et de vivre que vous souffleront poètes, musiciennes et musiciens, comédiennes et comédiens. Au programme, des lectures, des rencontres, des expositions à voir et écouter, des projections, des animations, des créations scéniques. Et pour vous reposer de toute ces ardeurs dépensées, participez à la sieste poétique, dimanche 18 mars à partir de 14h30, à la Commanderie des Templiers à Elancourt.
 

20e Printemps des Poètes, l’édito

C’est sous le signe de l’ardeur que se déroulera la 20e édition du Printemps des Poètes à Saint-Quentin-en-Yvelines. Une édition à nouveau portée par les Itinéraires poétiques et ses nombreux partenaires sur l’ensemble du territoire saint-quentinois.
Ici une lecture, là un spectacle, là des animations en médiathèques, ici encore un débat.
Et quelques temps forts, parfois en présence de l’invitée d’honneur, la poète québécoise Nicole Brossard ; le désormais traditionnel bal poétique ; un spectacle dédiée à la poète Cécile Sauvage, mère du musicien Olivier Messiaen ; et pour clore la quinzaine, une sieste poétique ouverte à tous, grands et petits. De quoi satisfaire tous les âges et donner à entendre tous les genres de ce qui fait la poésie d’aujourd’hui. Armelle Aubriet, Vice-Présidente de Saint-Quentin-en-Yvelines en charge de la Culture
 

Invitée d’honneur, Nicole Brossard

Poète, romancière et essayiste, née en 1943 à Montréal où elle vit, Nicole Brossard est une des écrivaines les plus connues et respectées au Québec. La plupart de ses livres sont traduits en anglais, sept de ses livres ont été traduits en espagnol et plusieurs autres livres ont été traduits en japonais, italien, allemand, norvégien et slovène. Ses textes sont parus dans différentes revues à travers le monde et ses livres sont étudiés dans plusieurs universités québécoises, canadiennes, américaines, européennes, mexicaines et argentines. Plusieurs livres sont consacrés à son œuvre.

Dès le début des années 1970, son œuvre s’est vite imposée comme une source d’inspiration formelle pour toute une génération. Outre son œuvre qui comprend plus de trente-cinq titres, Nicole Brossard a co-fondé la revue littéraire La Barre du Jour (1965-1975), réalisé un documentaire Some American Feminists (1975), et publié quatre anthologies de poésie permettant de mieux faire connaître et découvrir la poésie des femmes au Québec, la poésie québécoise dans la francophonie et dans le monde ainsi que les écritures gaies et lesbiennes au Québec.

Son œuvre a été à plusieurs reprises consacrée par de nombreux prix littéraires dont le Prix du Gouverneur général en 1974 et en 1984, le Prix International de Poésie de Trois-Rivières en 1989 et en 1999, le Prix Athanase-David, en 1991, la plus haute reconnaissance littéraire au Québec et, en 2006, le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada. Elle est membre de l’Académie des Lettres du Québec depuis 1994 et, en 2006, elle a reçu le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de la francophonie.

Rencontres avec Nicole Brossard
• Samedi 3 mars - 10h00 / Marché municipal, Maurepas
• Jeudi 8 mars - 20h30 / Maison de quartier Théodore-Monod, Guyancourt
• Vendredi 9 mars - 18h00 / Médiathèque Le Nautilus, Villepreux
• Mercredi 14 mars - 20h00 / Maison de la musique et de la danse, La Verrière
 


20e PRINTEMPS DES POÈTES, LES TEMPS FORTS
 

Samedi 3 mars, de 10h à 13h au Marché municipal de Maurepas
La poésie fait son marché

Avec Nicole Brossard, poète invitée d’honneur / Timothée Laine, poète et diseur / les compagnies Contes en bande et Les Profs d’histoires

Lundi 5 mars à 20h, au cinéma Ciné 7 à Élancourt
Avant-première exceptionnelle
 : La Boîte aux lettres du cimetière
En présence de Serge Pey, poète, et du réalisateur, Francis Fourcou.
Février 1939, avec 500 000 de ses compatriotes Républicains, Antonio Machado franchit la frontière poussée par les troupes franquistes. Il n'ira pas plus loin. Sur sa tombe à Collioure, il y a désormais une boîte aux lettres.

Avec Serge Pey, la poésie est debout, la poésie est le pain des pauvres… Avec lui, la poésie tape du pied et marche… et nous suivons sa marche de la poésie, de Toulouse jusqu’à la tombe du poète Antonio Machado, à Collioure, nous parcourons les chemins de sa mémoire, jusqu’à cette tombe munie d’une boîte aux lettres qui recueille les messages d’espoir, ceux que seuls les poètes peuvent ouvrir, les humanités d'espoir y répondre…
Renseignements & réservations : 01 30 51 56 15

Jeudi 8 mars à 20h, à la Maison de Quartier Théodore-Monod à Guyancourt
Lecture & Musique

Carte blanche à Nicole Brossard : Ardeur de la culture et Culture de l’ardeur
L’invitée d’honneur de cette 20ème édition invite 4 poètes et une chanteuse pour qu’elles évoquent leur ardeur à créer. Avec Jeanine Baude, Denise Desautels, Sophie Loizeau, Linda Maria Baros, et la chanteuse Israhan.
Renseignements & réservations : 01 30 44 38 54

Samedi 10 mars à 21h, Le Prisme à Élancourt
Bal populaire & lecture

Le Bal des Ardents

Venez danser sur la piste du Prisme transformée en salle de bal pour l’occasion, ça va chauffer !
Renseignements & réservations : 01 30 51 46 06

Dimanche 11 mars à 16h, École de Musique et de Danse de Trappes-en-Yvelines
Concert & Lecture

Quai 2 |1
En mars 2017, les Itinéraires poétiques et l’APMSQ (Association pour la promotion de la musique à SQY) organisent une rencontre publique entre la poésie de Samira Negrouche et le violon de Marianne Piketty. Le courant passe si bien entre elles qu’elles décident de prolonger l’aventure. Et créent, avec la complicité du théorbiste Bruno Heltroffer, Quai 2│1.
Renseignements & réservations : 01 30 66 33 59
Lien événement : eq38030.amanda8.nfrance.com/saison_17-18_11-mars/

Mardi 13 mars à 19h, à Plaisir, ancien restaurant du Château
Soirée spéciale
Cécile Sauvage - Conférence
"Que l’on dise : Jean et Cécile se sont aimés."
Par Bétarice Marchal, conférencière.
Entrée libre

Mercredi 14 mars à 20h, La Verrière, Espace Aimée Césaire, Maison de la Musique et de la Danse
Lecture & Musique

L’Ardeur de créer
Quatre poètes et une musicienne d’horizons et d’écriture différents, cinq univers qui vont échanger, parler, lire, dire, pour nourrir vos oreilles et votre esprit.
Avec les poètes Nicole Brossard, Sabine Huynh, Denis Pourawa, le poète et performeur Felip Costaglioli, la musicienne et chanteuse Hend Zouari.
Renseignements & réservations : 01 30 05 59 10

Dimanche 18 mars de 14h30 à 18h, à La Commanderie des templiers à Élancourt
Lecture, musique, chansons… & sieste

L’ardeur au repos ou La sieste poétique
Après cette quinzaine ardente, les itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines vous invite à venir reposer vos oreilles et votre esprit en écoutant poètes, comédien.nes et musicien.ne.s qui ont pour seule consigne d’apaiser vos méninges.
Entrée libre

Du 9 au 25 mars, à La Commanderie des templiers à Élancourt
Exposition Poésimages & sons
Des cinépoèmes pour tous les âges, des sons et des images, des poèmes à lire et à emporter, des mots à déposer ou à garder. Une exposition pour découvrir des pans de la richesse de la création poétique audiovisuelle d’aujourd’hui, qu’elle s’empare de ses "classiques" ou qu’elle s’acoquine à la modernité.
Entrée libre, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
Lien : www.kiosq.sqy.fr/loisirs/posimages-et-sons

 

20e Printemps des Poètes
Du samedi 3 au dimanche 18 mars 2018
Saint-Quentin-en-Yvelines

Itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines
Site : www.itineraires.poetiques.sqy.fr/

Facebook : www.facebook.com/itineraires.poetiques.sqy/

20e Printemps des Poètes, présentation
Lien : goo.gl/UdYRwq

20e Printemps des Poètes, programmation
Lien : www.kiosq.sqy.fr/20-me-printemps-des-potes