Dimanche 28 Avril 2024 - Sensations Yvelines

LA VAGUE de Marion Conejero - 27 et 28 février 2024 - L'Onde à Vélizy-Villacoubaly

LA VAGUE de Marion Conejero, en représentation mardi 27 et mercredi 28 février 2024 à L'Onde Théâtre centre d'Art à Vélizy-Villacoubay. Dans un décor de salle de classe parsemé d’esthétique totalitaire, et portée par six jeunes comédiens à l’énergie fiévreuse, La Vague décrit les mécanismes d’embrigadement d’une jeunesse en manque d’avenir, fascinée par la figure d’un leader charismatique. Une production Les Chiens Andalous à ne pas manquer !

Benjamin Cortet, professeur d’histoire très apprécié dans son lycée, débute son nouveau cours : l’autocratie et le IIIème Reich. Pour faire comprendre à ses élèves la mise en place progressive d'un régime totalitaire, il décide de mener une expérience grandeur nature au sein de la classe. « La Vague » avec son symbole, son salut, son uniforme et ses règles, voit le jour.

  

Mais ce qui n’était à la base qu’un simple jeu va peu à peu gagner de l’ampleur et échapper à tout contrôle. La Vague grossit. Elle déferle, laissant alors sur son passage cette question : « et vous, qu’auriez-vous fait ? ».

En adaptant le roman éponyme de Todd Strasser, et du film de Dennis Gansel, Die Welle, qui l’a inspiré, lui-même tiré d’un fait réel (une expérience réalisée en 1967 dans un lycée de Palo Alto, en Californie, appelée « L'Expérience de la Troisième Vague ») Marion Conejero aborde le danger toujours présent d’une renaissance fasciste, dans une société moderne qui pense en avoir évacué l’éventualité.

Tu sais ce qu'il manque à notre génération ?
Un but commun. Quelque chose qui nous unit.

La Vague décrit les mécanismes d'embrigadement d’une jeunesse en manque d'avenir, l’effacement progressif de la volonté individuelle face à la force du groupe et le pouvoir de fascination exercé par la figure d'un leader charismatique. Enfin, elle dessine aussi les conséquences que cette fascination peut avoir sur les plus fragiles ... Et nous rappelle que les fantômes du totalitarisme n’ont pas disparu de nos sociétés occidentales.

Site Cie Les Chiens Andalous leschiensandalous.com

BORD DE PLATEAU 
Vous êtes un spectateur curieux ? Participez à la rencontre-débat après le spectacle La Vague, en compagnie de la metteuse en scène Marion Conejero.

LA VAGUE
Mardi 27 et mercredi 28 février | 20h30

L’Onde Théâtre centre d’Art
8 bis, avenue Louis Breguet - 78140 Vélizy-Villacoublay
01 78 74 38 60