Lundi 17 Décembre 2018 - Sensations Yvelines

CES FILLES LÀ - La Ferme de Bel Ebat Théâtre de Guyancourt

CES FILLES-LÀ | Mardi 11 décembre à 20h30 à La Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt.
 


 

La Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt présente CES FILLES-LÀ, mardi 11 décembre à 20h30. Une création Compagnie ADIADNE mise en scène par Anne Courel, d'après le texte d’Evan Placey, traduction : Adélaïde Pralon.

« Ces filles-là », ce sont les filles de Sainte-Hélène, une prestigieuse institution - leurs parents veulent ce qu'il y a de mieux pour elles. Elles grandiront ensemble, dans cet univers clos, pour le meilleur et pour le pire : elles ont juré qu’elles seraient amies pour la vie. Dans le carcan du groupe, chacune trouve une place.

Mais, une photo de Scarlett nue est mise en circulation, ce qui déclenche les pires instincts chez les autres élèves.
Isolée, harcelée, elle change de lycée.
Mais son histoire la rattrape.
La photo la poursuit…
 


Sur scène, 20 comédiennes mêlent leur voix pour raconter cette histoire poignante, inspirée de la vie d’Amanda Todd, une adolescente canadienne de quinze ans qui s’est suicidée après avoir publié une vidéo sur Youtube dans laquelle elle expliquait son histoire : la photo d’elle les seins nus envoyée sur Internet, le chantage d’un inconnu, la condamnation de ses amis, ses changements de lycée et toujours, le rejet des autres.
 


Avec ce texte, Evan Placey poursuit son exploration des thèmes de l'adolescence et de l'identité, en questionnant cette fois le rapport à l'image, et l'importance qu'a celui-ci pour les ados d'aujourd'hui. Le texte est simple et juste. En partant d'une photo de Scarlett nue circulant entre les élèves, Evan Placey montre comment réalité et virtualité peuvent s'enchevêtrer, comment une simple image peut chambouler une vie, parfois jusqu'au pire.
 

 

CES FILLES-LÀ
Mardi 11 décembre à 20h30
La Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt

RÉSERVATION EN LIGNE

La Ferme de Bel Ébat-Théâtre de Guyancourt, 1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
Tél : 01 30 48 33 44
Accueil ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h
et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h