Lundi 26 Août 2019 - Sensations Yvelines

Gnawa Diffusion + Bachar Mar-Khalifé à La Batterie de Guyancourt

Gnawa Diffusion + Bachar Mar-Khalifé - Vendredi 25 janvier à 20h30 à La Batterie, Pôle Musiques de Guyancourt.

Fondé en 1992 par une bande de copains autour du chanteur et leader charismatique Amazigh Kateb (fils du grand écrivain Algérien Kateb Yacine dont il reprend quelques textes pendant sa carrière solo), Gnawa Diffusion propose un cocktail original composé d’un mélange de musiques traditionnelles du Maghreb (Chaâbi, Gnaoui, Aissaoui), de Ragga, de Reggae, de Punk et de Rock posé sur les textes ironiques, critiques ou humoristiques d’Amazigh Kateb.
 


Profondément engagé dans le combat pour la paix, la liberté d’expression et le dialogue, Amazigh Kateb est l’un des porte-voix d’une génération qui traverse allègrement les frontières entre musiques berbères, kabyles, gnawis, le rock, le rap, le raï, le reggae et le jazz.
 


 


C’est en fouillant dans la discothèque familiale que Bachar Mar-Khalifé découvre, à l’adolescence, « Escalay, The Water Wheel » du oudiste et chanteur Nubien Hamza El Din.
« À la première écoute, on entend de la musique traditionnelle. Quand on écoute mieux, on entend les harmonies, la percussion et la basse, la transe, la puissance et l’infini. Et pour moi, c’est du rock. »

La production du pianiste franco-libanais se situe au carrefour de la musique classique, de l’électro, du rock, du jazz et des musiques traditionnelles orientales.
En 2010, Bachar Mar-Khalifé sort son premier disque en solo « Oil Slick », un album qu’il mettra 10 ans à écrire et enregistrer.
Suivront « Who's gonna get the ball from behind... » et « Ya Balad ».
 


Il quitte le label de ses débuts, InFiné, pour son 4e album « The Water Wheel, A Tribute To Hamza El Din » sorti en mai 2018 chez Balcoon/Caroline International.
 

Après des années de tournées, Bachar, le chanteur, compositeur de musique de films et multi-instrumentiste, a pris goût à la transe collective de la scène.
Venez le découvrir entouré de ses musiciens, vendredi 25 janvier à La Batterie de Guyancourt !
 


 

GNAWA DIFFUSION + BACHAR MAR-KHALIFÉ
Vendredi 25 janvier à 20h30
La Batterie, Pôle Musiques de Guyancourt

RÉSERVATION EN LIGNE

La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt - 1 rue de la Redoute - 78280 Guyancourt
Tél. : 01 39 30 45 90

            

Page facebook de Gnawa Diffusion
Page facebook de Bachar Mar-Khalifé