Mardi 17 Septembre 2019 - Sensations Yvelines

Fête du Conte à Saint-Quentin-en-Yvelines

Pour sa 18e édition, la Fête du conte se jouera du 19 janvier au 2 février 2019 dans le Réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines et dans les lieux partenaires avec une programmation gourmande, aux couleurs et aux saveurs des cinq continents, accompagnée par un conteur associé généreux, fraternel et tendre : Ludovic Souliman.
Il interviendra, conteur itinérant, dans de nombreuses médiathèques pour nous régaler de ses bons mots.

Des côtes bretonnes aux terres africaines, du Japon au Moyen-Orient en passant par la Russie, la Fête du conte 2019 se réinvente et se fait voyageuse. Dans son sillage, elle emmène le public à la découverte de contes oniriques, artistiques et même numériques.
 


Ludovic Souliman

Ouvrier et militant syndical pendant vingt ans, Ludovic Souliman a œuvré en tant que militant dans le cadre de nombreux projets d’éducation populaire, déjà avec l’outil du conte et le travail de la parole. Depuis 15 ans, la recherche de la parole conduit sa vie d’artiste professionnel.

Parallèlement à son travail de conteur il développe des projets de collectage de récits de vie né de son envie d’aller plus loin dans la rencontre avec l’autre, dans l’écoute du récit dont il est porteur, dont il est la trace unique dans son oralité.

Des récits de vie du monde ouvrier aux paroles des gens des banlieues, des paroles slamées des jeunes à la parole de personnes en situation de handicap, paroles de lutte, paroles d’amour, paroles d’espoir pour dire l’être, lier l’hier à l’aujourd’hui. Paroles des gens d’ici et d’ailleurs, paroles métissées, mêlées, pour découvrir l’autre et semer l’avenir.

Inlassable jardinier, Petit Poucet voyageur, Ludovic Souliman sème contes et récits de vie, graines d’humanité et graines de mémoire. En chemin, il récolte des moissons de paroles ; paroles de contes, paroles de vie, cailloux noirs, cailloux blancs, rires, larmes et chants, des histoires nées au hasard des rencontres et des voyages qu’il garde précieusement dans son cœur pour les partager.
 


Cette 3e Nuit de la lecture, initiée par le Ministère de la Culture, prendra place dans différents lieux du territoire : les médiathèques Le Nautilus à Villepreux, Saint-Exupéry à Voisins-le-Bretonneux et celle du Canal à Montigny-le-Bretonneux, ainsi qu'à La Commanderie Saint-Quentin-en-Yvelines à Elancourt. L’occasion de partager des lectures théâtralisées ou musicales, de découvrir la culture américaine et les légendes indiennes, de parcourir l’exposition Memento Corpus à La Commanderie. (cliquez sur l'image pour lire le programme)
 


Vendredi 25 janvier, une veillée contée sera organisée à la médiathèque du Phare, à Maurepas. La culture nippone sera à l’honneur avec un théâtre d’ombres, un atelier d’origami et une projection d’un film d’animation. Un joyeux festin de cake pop à l’effigie des plus célèbres mangas, de mocchiet de fortune-cookie, rendra cette veillée plus gourmande que jamais. (cliquez sur l'image pour lire le programme)

 


Fête du conte 2019, des contes à croquer !
du 19 janvier au 2 février
dans le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines et dans les sites culturels partenaires 

 

PROGRAMMATION

PAGE ÉVÉNEMENT FACEBOOK

Réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines

Ludovic Souliman, artiste associé
Site : http://ludovicsouliman.com/