Vendredi 26 Avril 2019 - Sensations Yvelines

ELDORADO DANCING à La Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt

ELDORADO DANCING en création vendredi 15 mars à La Ferme de Bel ÉbatThéâtre de Guyancourt. Une pièce de Métie Navajo, mise en scène par Cécile Arthus, création de la Compagnie Oblique.

Sofiane se voit interdire l’entrée de l’Eldorado, une boîte de nuit ringarde perdue dans le périurbain, à quelques stations d’une inaccessible capitale. Sous le regard muet de la caméra de surveillance, il rencontre Salomé, héroïne du célèbre reality virtual webshow « Fête dans Ta Tête », en quête de sensations et de « vues ». Sous l’œil des followers affamés d’événements, la possibilité d’entrer dans le dancing devient peu à peu une question politique, une action collective et symbolique de résistance…

Eldorado Dancing met en situation la jeunesse contemporaine, face aux institutions, aux préjugés, aux injustices sociales, et face à ses propres désirs dans un univers où les frontières entre l'espace virtuel et l'espace réel deviennent insaisissables.
Métie Navajo poursuit ainsi sa réflexion déjà entamée sur la jeunesse et l'expression de sa violence dans une écriture personnelle, lumineuse, drôle, une poétique pour chaque personnage, chacun ayant sa langue, son rythme, son chant.
 


INTENTIONS

Eldorado Dancing s’inscrit dans le prolongement d’une réflexion déjà entamée autour de la jeunesse et de la violence, dans une pièce écrite l’an dernier, Taisez-vous ou je tire. […] J’essayais d’y montrer la violence psychologique à l’œuvre entre les individus, la violence des institutions envers les êtres, et, englobant celles-ci, le désir de violence ressenti par une société devenue avide de catastrophes.[…]
J’ai eu envie de continuer à explorer ces thèmes de réflexion ancrés dans le champ politique et social. A travers des personnages aux prises avec un monde qui ressemble au nôtre tout en étant bien sûr qu’un de ses possibles reflets : un État devenu état d’urgence où le divertissement - comme toute forme de rassemblement, est soit dangereux soit suspect - je m’attache cette fois à explorer les liens entre la fête, la rencontre, et la révolte sous le règle de l’image multiple et de son commentaire. La parole et le pouvoir d’influence de la sphère virtuelle sont prépondérants. Métie Navajo
 

ELDORADO DANCING
Vendredi 15 mars à 20h30
La Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt

RÉSERVATION EN LIGNE
 

La Ferme de Bel Ébat-Théâtre de Guyancourt, 1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
Tél : 01 30 48 33 44
Accueil ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h
et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

      

 

© Photo : Gremlin