Mercredi 19 Juin 2019 - Sensations Yvelines

BAL RENAISSANCE à La Ferme de Bel Ebat à Guyancourt

Bal Renaissance, samedi 18 mai à 20h30 à La Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt. À toute époque, les femmes et les hommes se sont réunis pour danser. Le verbe « baller », qui donnera son nom à cette réunion où l’on danse, le bal, remonte au XIIe siècle. Attestée dès le Moyen-Âge, la pratique du bal s’amplifie à la Renaissance.

Principalement issues de la ronde, les danses de la Renaissance se pratiquent sur des airs très facilement mémorisables. Elles ont été classifiées en 1589 par Thoinot Arbeau, anagramme de Jehan Tabourot, dans son Orchésographie. Rédigé pour apprendre les pas et les convenances séant aux danseurs, ce premier manuel de danse est une référence précieuse pour savoir danser branles, gaillardes ou pavanes.

Sabine Heinrich, claveciniste, et Muriel Thomas, maître à danser, vous proposent d’entrer dans la danse au son des ensembles instrumentaux de l’école de musique et d’assister à la démonstration de danses plus difficiles, comme la gaillarde, une danse de couple à trois temps très appréciée au XVIe siècle...
 

 ... ou encore la basse-dance, lente et majestueuse.

 

Entre les danseries, place à la poésie !

BAL RENAISSANCE
Samedi 18 mai à 20h30
La Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt

Le Bal Renaissance est en entrée libre, mais.... RÉSERVATION CONSEILLÉE 

 

La Ferme de Bel Ébat-Théâtre de Guyancourt, 1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
Tél : 01 30 48 33 44
Accueil ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h
et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h