Samedi 23 Novembre 2019 - Sensations Yvelines

Envoûtements, spectacle, proférations #2 Bis au Collectif 12

Envoûtements, spectacle, proférations #2 Bis, par la Cie Public Chéri, jeudi 14 novembre à 20h30 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. Le lieu de création et d'actions artistiques pluridisciplinaires Collectif 12 présente Envoûtements, spectacle, proférations #2 Bis, une création de la Compagnie Public Chéri, Théâtre L’Échangeur mise en scène par Régis Hébette

Ils sont cinq à venir rendre compte de l’expérience. Mais de quelle expérience s’agit-il ? Ils parlent de l’après-guerre, d’envoûtements, des années 50-60, disent que la guerre ne s’est jamais terminée et que les « fronts » d’hier rencontrent les corps d’aujourd’hui. Ils prétendent avoir procédé à des fouilles et vouloir retrouver dans l’enchevêtrement des événements artistiques et politiques des «Trente Glorieuses» le secret d’une continuité perdue.
 

Envoûtements, spectacle, proférations #2 Bis de la Compagnie Public Chéri est une forme de « conférence-action » sur le Paris littéraire et artistique des années 50, où le mouvement Lettriste (Guy Debord…), la Beat generation (Ginsberg, Kerouac..), Fluxus, etc., jettent les bases des contestations artistiques et politiques des années 60 et 70. Les acteurs jouent le rôle « d’universitaires » incarnant les voix des artistes comme Antonin Artaud ou Guy Debord. Cela leur permet de revendiquer leur volonté d’embrasser dans un seul geste pensée et action, et ainsi de ne plus dissocier l’art de la vie. 
 


 

Le spectacle est librement inspiré de « Proférations ! Poésie en action à Paris (1946-1969) », recherche universitaire de Cristina De Simone. Cette thèse retrace une histoire de la poésie-performance à Paris de l’après-guerre à Mai 68. La chercheuse dépeint les différentes expériences artistiques qui inventèrent, à partir de l’oralité, des formes d’engagement à la fois poétiques et politiques. Ces expériences artistiques avaient pour but de transformer radicalement ‘‘la manière de vivre’’. L’historique et la généalogie de ce détournement théâtral d'une thèse et de sa réappropriation sont détaillés ICI.
 


 

Comme son nom l’indique, la Compagnie Public Chéri apporte une importance primordiale à la relation avec le public. Elle ne cherche pas pour autant le consensus et l’unanimisme. Public Chéri a le goût des spectacles qui divisent, de l’intempestif et des « sujets à risques ».

 

Distrubition, tarifs... Cliquez sur l'image ↓

Envoûtements, spectacle, proférations #2 Bis
Jeudi 14 novembre à 20h
Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

Réservation
Tél. : 01 30 33 22 65
Email : contact@collectif12.org

 

 

Collectif 12 à Mantes-la-Jolie
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie