Jeudi 27 Février 2020 - Sensations Yvelines

URGENCE-S au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

URGENCE-S, en création les 15 et 16 janvier 2020 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. Création collective dirigée par Coraline ClaudeURGENCE-S est une pièce en prise avec la société. L’action se situe entre 2021 et 2025 ou entre 2019 et 2020. Dans un squat ? Un bunker ? Un garage ? Un théâtre ?

Entre réalité et fiction, quatre vivants décident de se retirer d’un monde qui ne leur convient plus, afin de chercher et d’expérimenter leur urgence profonde. Certains sont là depuis longtemps, d’autres viennent d’arriver. Ils ont des entraînements, des règles (parfois absurdes), qu’ils s’imposent chaque jour. Leur lieu de vie commun est un espace qui questionne la réalité, à travers la poésie et l’imaginaire.

Après une dizaine de résidences entre la France et la Belgique, Coraline Claude et ses acteurs viennent au Collectif 12 réaliser le spectacle issu de leurs recherches communes. Engagé pour questionner un désarroi personnel, au milieu d’un bouleversement généralisé, URGENCE-S expérimente théâtralement le retrait comme possibilité, l’imagination comme restauration du contrôle sur soi, dans un monde délibérément anxiogène.
 

LECTURE DU TEASER 2 - Cliquez sur l'image ↓

 

De la composition d’un groupe...

Année 2016. Coraline Claude sélectionne quatre acteurs : Mikael Di Marzo, Lorry HardelAdrien Serre et Eva Vocz. Ils ont entre 23 et 27 ans, et chacun d'eux est choisi pour son parcours, sa vision du monde, son univers et sa personnalité. La metteure en scène leur pose la question préparatoire au processus de création collective : « Quelle-est ton urgence profonde ? », question à laquelle chaque acteur répondra après s'être nourri de lectures, de films, musiques, photos, articles... faisant sens à leur urgence personnelle.
 

... à l'écriture collective.

Coraline Claude intègre les quatre acteurs dans le processus de création à travers une écriture de plateau. Le texte est une écriture plurielle qui devient un matériau, fabriqué de manière composite : répétitions, interrogations, réflexions, improvisations, sans compter les échanges et les témoignages récoltés au cours d'ateliers de résidence et dont les acteurs s'imprègnent. 

En demandant à ses acteurs de se baser sur leur urgence rééelle, leurs propres désirs, la metteure en scène ouvre la voie vers l'imaginaire, l'humour, le fantasme, créant ainsi un lieu de fiction où les acteurs deviennent alors des personnages.
 


Est-il possible ou non de définir un objectif commun d’avenir au sein d'un collectif d'humains ?
URGENCE-S a pour but de venir interroger chacun dans son individualité, sa sensualité et son expérience, permettant ainsi d’ouvrir la réflexion sur ses propes désirs.
 

URGENCE-S
Mercredi 15 janvier à 20h
Jeudi 16 janvier à 20h
COLLECTIF 12 à Mantes-la-Jolie

RÉSERVATION
Tél. : 01 30 33 22 65
Email : contact@collectif12.org

 

 

Collectif 12 à Mantes-la-Jolie
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie

                       

 

Crédit photographies
© Juliette Seigneur

Crédit images vidéos
© Coraline Claude