Mercredi 29 Janvier 2020 - Sensations Yvelines

Ana Moura à La Merise à Trappes-en-Yvelines

ANA MOURA vendredi 07 février à 20h30 à La Merise à Trappes-en-YvelinesAna Moura est incontestablement une des plus belles voix actuelles du Portugal, et on peut lire à son sujet qu’elle est LA référence actuelle du fado ! Sa voix traverse librement la tradition, mais prend également du temps pour flirter avec élégance avec la musique pop, pour élargir la portée de cette forme de chanson de Lisbonne d'une manière très personnelle.

Mais ce qui la distingue vraiment, ce n'est pas seulement le timbre profond et sensuel que peu d'autres peuvent produire, c'est son habileté à transformer instantanément en fado toute mélodie à laquelle elle prête sa voix. Il n'y a pratiquement aucun fusible sur cette explosion émotionnelle, tirée sans hésitation sur le cœur de l'auditeur.

Née à Comuche, un village proche de Santarem au Portugal, dans une famille où la musique tient une place de choix, Ana Moura commence sa carrière comme chanteuse de rock, mais elle ne tarde pas à éprouver une irrésistible attirance pour le fado et son subtil code d’expression des passions, à la fois brut et complexe. Elle se produit dans le nightclub de Maria da Fe, grande figure du genre, et rencontre le compositeur, producteur, arrangeur et guitariste Jorge Fernando, ancien accompagnateur de feue Amália Rodrigues, la reine du fado.

Ses deux premiers albums Guarda-me a Vida na Mão (2003), et Aconteceu (2004) lui permettent d'affermir son style. De plus en plus invitée à la télévision, Ana Moura devient une star en 2007 avec l’album Para Além da Saudade qui est triple disque de platine au Portugal et figure cent vingt semaines dans le top trente local.
 


Ce nouveau statut et son approche très actuelle, presque « rock », du fado lui vaut de monter sur scène pour chanter « No Expectations » avec Mick Jagger lors du concert donné par The Rolling Stones à Lisbonne en 2007.
 


Ana Moura s’est produite en France, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, aux Pays Bas, en Chine et aux Etats-Unis. Grâce au succès de ses albums, dont le magnifique MOURA (2016), son 6e album studio sur lequel on retrouve la puissance et la douceur de la voix grave et sensuelle d’Ana Moura, et de ses prestations scéniques très remarquées, elle est l’une des dépositaires incontournables du fado d’aujourd’hui.
 


 


 


Il se murmure dans les rues, de Lisbonne à Santarém, qu’il n'y a pas d'autre voix de fado que celle d'Ana Moura.
 

ANA MOURA
Vendredi 07 février à 20h30
La Merise à Trappes-en-Yvelines

RÉSERVATION EN LIGNE
 

LA MERISE 
Place des Merisiers - 78190 Trappes-en-Yvelines
Tél. 01 30 13 98 51
Contact : reservation@la-merise.fr