Jeudi 20 Février 2020 - Sensations Yvelines

LES DENSITÉS - SonoR au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

LES DENSITÉS - SonoR de Aloun Marchal, Vendredi 6 mars à 20h au Collectif 12 à Mantes-la-JolieSonoR se présente sous la forme d'un quatuor sonore et chorégraphique. Les quatre performeuses jouent de la musique en dansant et dansent sur la musique qu’elles génèrent. Dans SonoR, c’est le corps qui est l’instrument.

Les gestes musicaux deviennent des mouvements dansés et danser revient à faire de la musique. Parfois, cela se complexifie. Il arrive que les bouches chantent une chanson alors que les corps dansent sur une autre mélodie. Les oreilles des spectateurs sont ainsi invitées à traverser un paysage sonore tandis que leurs yeux visitent un autre paysage, tous deux produits en direct. Pas de trucage, pas de musique pré-enregistrée. Simplement une fascination pour la mécanique fine – et parfois moins fine – du mouvement et du son.
 


SonoR aborde le concert comme genre scénique en travaillant la manière dont un danseur peut investir par le mouvement la figure du musicien sur scène. Le spectateur est invité à naviguer entre ces paysages à imaginer – littoral, steppes, falaises et l’espace concret du plateau où les corps sont au travail du rythme et de l’espace.
 

Présentation par Aloun Marchal

La danse crée la musique et la musique danse. Rien d'étrange à ce sujet. Il en a été ainsi dans les temps anciens. C'est également le cas avec les arts du spectacle SonoR, mais avec une différence innovante. Dans SonoR, les sons que le danseur produit lui-même dans la danse sont amplifiés. Les microphones sans fil sont utilisés pour amplifier le son - airs corporels, voix, ronflements, chant, respiration et pas. La chorégraphie et la composition se chevauchent. SonoR peut être vécu à la fois comme danse et concert. Dans l'écart entre les deux formes d'art réside l'innovation.

Les quatre artistes sur scène génèrent de la musique à partir de leur danse et ils dansent sur la musique qu'ils créent. Pas de trucs, pas de musique préenregistrée, juste une fascination pour la beauté du mouvement. Et parfois pas si joli. Les corps en mouvement créent des sons magnifiques, mais aussi d'autres, pas tout à fait aussi beaux, explique Aloun Marchal, le chorégraphe derrière l'œuvre. (Crédit photos : Carl Oliver Ander)

 

LES DENSITÉS

Pour cette deuxième partie de la saison, le Collectif 12 met en avant la danse contemporaine à travers un rendez-vous public : Les Densités.

La troisième édition aura lieu le vendredi 13 mars 2020 avec Les Assaillants de Élodie Sicard.

A la suite d'une résidence des chorégraphes et de leur équipe au Collectif 12, trois spectacles de danse sont proposés aux spectateurs. Ces trois créations, seront leur première représentation publique, puisque celles-ci seront par la suite jouées dans des salles parisiennes durant le mois de mars (festival Artdanthé, festival les Incandescences).

Sans unité esthétique ou thématique, ce rendez-vous a plutôt pour objectif de rendre compte de la diversité et du dynamisme de la danse contemporaine, souvent peu connu du grand public. Ainsi en amont de ce rendez-vous les chorégraphes animeront des ateliers de pratique pour les amateurs autour des enjeux de leur création.(Les Infusions danse).

 

LES DENSITÉS - SonoR 
Vendredi 6 mars à 20h 
Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

RÉSERVATION
Tél. : 01 30 33 22 65
Email : contact@collectif12.org

 

Collectif 12 à Mantes-la-Jolie
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie