Lundi 25 Mai 2020 - Sensations Yvelines

22e édition du Printemps des Poètes à Saint-Quentin-en-Yvelines

COURAGES ! 22e Printemps des Poètes du 3 au 22 Mars 2020 à Saint-Quentin-en-Yvelines. Les Itinéraires poétiques vous proposent la 22e édition du Printemps des Poètes du 3 au 22 mars 2020 avec le poète et rhapsode Yves Gaudin comme invité d’honneur. COURAGES ! Il en aura fallu du courage pour arriver à tenir au moins jusqu’à la 22e édition, contre vents et marées, résistance, sourires et indifférence. Et pourtant, on y est : cela fait 22 ans que la poésie prend ses quartiers de printemps un peu partout en France, et surtout à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Pour cette édition, un programme éclectique vous attend dans (presque) toutes les communes du territoire, ici pour une lecture, là pour un bal, là encore pour un spectacle ou une scène ouverte. Alors, courage ! Osez aller à la rencontre de la poésie sous toutes ses formes.
 


 

Grâce aux nombreux partenariats tissés sur l’ensemble du territoire saint-quentinois, les Itinéraires poétiques vous proposent de participer au 22e Printemps des Poètes, placé sous le signe du courage. Courage de dire, courage de lire, courage de faire, courage de vivre ces trois semaines de programmation inédite, sur l’ensemble du territoire, pour exprimer la thématique nationale de cette 22e édition.
 

Yves GAUDIN
Invité d’honneur du 22e Printemps des Poètes

Il y a quelques années déjà que nous travaillons avec Yves Gaudin qui se définit comme « rhapsode », c’est-à-dire « celui qui coud les odes », qui les unit les unes aux autres pour les faire entendre mais aussi les faire apprendre, par coeur et par corps, dans des ateliers d’une puissante dynamique. Ces ateliers ont mis dans les rues de quelques communes de Saint-quentin-en-Yvelines des centaines d’enfants et d’adultes au cours des 4 « Insurrections poétiques et pacifiques, c’est toujours quand tu es là qu’il se passe quelque chose ». Dernière en date : juin 2018, à Plaisir.

Il était tout à fait normal qu’un jour nous lui proposions d’être l’invité d’honneur d’un de nos Printemps des Poètes.

Après avoir, en janvier, animé la journée d’accueil des étudiant·es étranger·ères à l’Université Versailles-Saint-Quentin et un cycle d’ateliers d’écriture et de lecture auprès de lycéens et lycéennes de Plaisir, il sera présent à de nombreuses reprises sur notre territoire.

 

PROGRAMME
 

 

Au programme des spectacles comme : 

Les Silencieuses (récit d’un voyage) / Compagnie Fatale Aubaine 

Mardi 3 et mercredi 4 mars à 20h30 à La Maison de l’Étudiant Marta Pan à Guyancourt

Une proposition de La Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt 
 


Des animations dans les médiathèques, des récitals associant poésie et musique tel CARÈNE programmé mardi 10 mars à 20h au Théâtre Robert Manuel de Plaisir situé dans les communs du Château de Plaisir, une adaptation scénique du poème en 5 actes « Carène en Sicile » d’Yves Bergeret.
 


 

ou encore RÉSONNANCES MYSTIQUES samedi 14 mars à 18h30 à La Commanderie - La Chapelle à Élancourt avec l’Ensemble Vocal de SQY et la comédienne Cécile le Meignen.
 


Des lectures chez des habitants, dans les bus et en librairie, et l'exposition SUAIRES d'Emmanuelle Boblet à visiter à la Médiathèque du Château de Plaisir.
 

« Dès que le visage de l'Autre apparaît, il m'oblige »
Emmanuel Lévinas

« Après avoir réalisé une trentaine de portraits de Migrants demandeurs d’Asile (Galerie d’Homme à homme), je les ai révélés puis transfigurés à la paraffine sur papier japon, par superposition et décalage, induisant  le chavirement de la conscience et l'apparition rémanente du Suaire. » Emmanuelle Boblet 

 

COURAGES ! 22e Printemps des Poètes
Du 3 au 22 Mars 2020
Saint-Quentin-en-Yvelines

Liens programmation