Samedi 30 Mai 2020 - Sensations Yvelines

LES DENSITÉS - Les Assaillants au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

LES DENSITÉS - Les Assaillants Vendredi 13 Mars à 20h au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. Chez Élodie Sicard, la musique est au cœur des propositions chorégraphiques. Pour sa nouvelle pièce, Les Assaillants, elle sera jouée en direct par l’exceptionnelle percussionniste Camille Émaille, dont la partition, aux sonorités de matières naturelles : peaux, bois, métaux, pierres, résonne en écho aux dramatiques enjeux environnementaux.

Dans ce paysage sonore, le duo de danseuses Élodie Sicard et Katia Petrowick prépare l’espace, délimite un territoire par une action, prend position, bâtit des architectures provisoires et tente de trouver un équilibre, là où les forces en jeu viennent toujours le menacer, le rendre instable. Il ne s’agira cependant pas ici de chercher un fil narratif, des histoires, mais plutôt de s’y soustraire pour trouver une « danse pure » dépouillée de tous les éléments qui n’appartiennent pas spécifiquement à la danse, qui est ici l’acte d’écriture du mouvement dans l’espace et le temps, aussi articulé qu’une partition musicale.
 


 

Présentation Élodie Sicard / Compagnie Eukaryota

Les Assaillants interroge le rapport de l'homme à son environnement autour de la question du territoire, de la conquête d'un espace par la reconstitution d'un autre.

L'observation des difficultés que rencontrent l'Humanité à cohabiter sur une planète aux ressources limitées me donne envie de créer ces Assaillants pour clarifier la structuration des territoires, leurs fonctionnements et leurs évolutions ; les relations de pouvoir en jeu et la tension nécessaire pour trouver un équilibre dynamique à l'ensemble des interrelations.

Le territoire, pensé comme un prolongement de l'organisme, est marqué de signés visibles et invisibles, signes matériels ou visuels, vocaux et olfactifs. Par extension, le territoire au sens large est un système complexe, une construction intellectuelle, mouvante, évolutive, floue. Il s'agit d'un tout, composé de sous-systèmes et de relations multiples qui évoluent dans un flux ininterrompu fondé sur des principes de construction-déconstruction.

Ce terme "territoire" se situe à la fois dans sa dimension matérielle et géographique mais également dans une dimension symbolique, métaphysique. Son caractère double et ses ambiguïtés vis-à-vis de l'infinité de relations qu'il présuppose nous plongent dans une vision renversante, vertigineuse du monde vivant.

La loi de l'impermanence qui est la notion poétique du sujet de cette pièce nous invite à questionner les limites, redéfinir sans cesse ces liens, recommencer à partir de nouvelles données.
 

LECTURE DU TEASER - CLIQUEZ SUR L'IMAGE 

 

LES DENSITÉS - Les Assaillants 
Vendredi 13 Mars à 20h
Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

RÉSERVATION

Tél. : 01 30 33 22 65
Email : contact@collectif12.org

 

COLLECTIF 12
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin
78200 Mantes-la-Jolie

                   

Crédit photos

© Thibault Castan