Mercredi 01 Avril 2020 - Sensations Yvelines

La BD fait son festival à Saint-Quentin-en-Yvelines

La BD fait son fest!val à Saint-Quentin-en-Yvelines. Les 28 et 29 mars, La Commanderie accueille le Festival de la BD. Plongez dans un univers ludique et festif, rencontrez des auteurs de génie et participez à des ateliers d’illustration inédits.

Les 28 et 29 mars 2020, dans le cadre de l’opération nationale BD 2020 : La France aime le 9e Art ! proposée par le Ministère de la Culture et organisée par le Centre National du Livre, le Réseau des médiathèques organise un Village de la Bande dessinée. Un univers de bulles aux formes inédites et ludiques, des animations, des expositions, de séances de dédicaces, des rencontres avec des auteurs ou illustrateurs de bande dessinée comme : Nicolas Hitori De (Mia & Co), Chadia Loueslati (Nos vacances au bled, Famille nombreuse), Sandrine Lemoult (série Kevin and Kate), ou encore des ateliers vont se tenir tout le week-end au Village des bulles et dans tous les espaces de La Commanderie. 
 


 

PROGRAMME
 

La soirée d’avant-première
NUIT CINÉMA 
Ciné 7 d’Élancourt 
Vendredi 27 mars, à 20h30

Offrez-vous une « Nuit ciné » en avant-première, au Ciné 7 d’Élancourt avec deux adaptations de BD sur grand écran.

Scott Pilgrim VS. The World, une comédie coécrite et réalisée par Edgar Wright, sortie en 2010. Il s’agit de l’adaptation de la série de comics Scott Pilgrim de Bryan Lee O’Malley, éditée chez Oni Press.
 

Revivez les aventures de Scott Pilgrim, jeune homme de 22 ans, sans autre occupation que de jouer de la basse avec les Sex Bob-omb, un groupe de garage rock. Sa rencontre avec la fille de ses rêves va tout changer. Un seul problème se pose : pour conquérir le coeur de l'insaisissable et mystérieuse Ramona Flowers, Scott doit d'abord combattre ses 7 ex maléfiques qui n'ont pour autre raison d'être que de chercher à l'éliminer.
 


 

The snowpiercer est un film d’actions et de science-fiction de 2013 basé sur la bande dessinée française Le Transperceneige de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette. Le film nous projette en 2031, alors que la Terre vit une nouvelle ère glaciaire.
 


 


LE VILLAGE DES BULLES
LA COMMANDERIE


Samedi 28 mars, de 14h à 19h

Découvrez l’exposition dédiée à « Petit Poilu », ce personnage emblématique et malicieux créé par Pierre Bailly et Céline Fraipont qui évolue dans un univers extraordinaire et farfelu. Vivant des histoires riches en émotions à travers un dessin simple et suggestif, « Petit Poilu » est un premier pas, pour les plus jeunes, vers la bande-dessinée. Profitez de la journée pour réaliser une mini planche BD dans le style Manga ou vous laisser tenter par une bulle de bien-être le temps d’un atelier de sophrologie.
 


Au détour d’une allée, faites-vous croquer le portrait par Stéphane Gandeboeuf, alias Gribouilletout. Ce talentueux caricaturiste-silhouettiste saisit votre personnalité et vos traits en quelques minutes seulement. Gribouilletout est également connu pour ses caricatures numériques réalisées sur IPad, dont il a fait la démonstration à l’occasion de la présentation des jeux olympiques de Paris 2024 au Danemark en 2017, ou encore à Rolland Garros en 2015 ou sur France Télévisions, pour les grosses têtes, en 2017.
 

 

Dimanche 29 mars, de 12h à 18h 

Participez à un atelier-spectacle créatif et récréatif avec « Team Bubble Creator ». Vous y apprendrez à sculpter et à manipuler des bulles de savon. Pourquoi une bulle est parfaitement ronde ? Pourquoi elle éclate ? D’où viennent ses couleurs ?

 

LA BD FAIT SON FEST!VAL 
Samedi 28 et dimanche 29 mars
La Commanderie 

INFOS & PROGRAMME

              

 

LA COMMANDERIE
Route de Dampierre - CD 58 - 78990 ELANCOURT
Tél. : 01 39 44 54 00 
Contact : la-commanderie@sqy.fr