Lundi 06 Mai 2024 - Sensations Normandie Seine - Rouen

Le Département de la Seine-Maritime récompense les mains vertes

La remise des prix aux lauréats du 61ème Concours Villes, Villages et Maisons fleuris se tiendra le samedi 23 novembre 2019 à 10h, à l’Hôtel du Département, à Rouen, en présence de Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime et de Jean- François Bures, Vice-Président en charge du développement économique et du tourisme.

Le Département récompensera le 23 novembre prochain les particuliers et les communes dans le cadre d’un concours qui met à l’honneur les beautés éphémères de la nature.

Notre territoire est une « terre que nous empruntons à nos enfants », aussi la défense de l’environnement et l’embellissement de la Seine-Maritime est l’affaire de tous : en fleurissant son espace privé, en prenant soin des contours de son entreprise, en valorisant les initiatives et l’entretien quotidien des communes – les citoyens, sont acteurs des atouts de leur territoire et contribuent à sa notoriété, à son attractivité.

Le Département œuvre au quotidien en faveur de ses bois et forêts, à l’entretien des espaces naturels pour les rendre agréables, harmonieux, accessibles à tous. Ainsi, afin de préserver la grande diversité des plantes et animaux, qui trouvent refuge dans l’espace naturel des accotements routiers, le Département pratique un fauchage raisonné de son réseau routier. En outre, dans le cadre de l’objectif « zéro phyto », le Département dispense des conseils aux communes et particuliers pour l’entretien des jardins sans utilisation de produits phytosanitaires.

 

Les particuliers.

La « mise en fleurs » d’un site peut tout autant concerner une fenêtre qu’un parc, les particuliers ne concourent pas sur le même terrain. Les récompenses ciblent donc six catégories différentes :

- Les maisons avec jardin très visible de la rue,

- Le décor floral installé en bordure de la voie publique,

- Les fenêtres, balcons ou terrasses, pavillons, immeubles collectifs notamment HLM ou
lotissements avec ou sans jardin visibles de la rue,

- Les hôtels, restaurants ou cafés et commerces, avec ou sans jardin,

- Les bâtiments publics ou d’utilité publique autres que municipaux (casernes, postes, offices
de tourisme),

- Les espaces verts privés d’une surface supérieure à 2 000m².

 

Enfin, le Concours Villes et Villages Fleuris récompense les lauréats selon 6 mentions différentes :
- Le Grand prix spécial du jury,
- Le Prix d’Excellence,
- Le Prix d’Honneur,
- Les Félicitations,
- Les Encouragements,
- Le Prix de la gestion différenciée et de la biodiversité.

Cette année, 171 lauréats, toutes catégories confondues, seront récompensés.

 

Les communes.

Parmi les 34 communes lauréates de la Seine-Maritime, 6 recevront le Grand Prix Spécial du jury et 3 autres le Prix de la gestion différenciée et de la biodiversité, dans le cadre de la politique environnementale du Département.