Jeudi 25 Avril 2024 - Sensations Normandie Seine - Rouen

Le soutien aux Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) et à l’agriculture biologique

Sous la co-présidence de la Région Normandie et de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), la Commission Agro-Environnementale et Climatique (CRAEC) de Normandie s’est réunie jeudi 30 janvier 2020 à Caen. L’occasion de dresser le bilan des aides accordées dans le cadre des Programmes de Développement Rural normands au titre des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) et du soutien à l’Agriculture Biologique (Conversion et Maintien) mais aussi d’évoquer la future programmation. Principale évolution : les contrats MAEC arrivant à échéance en 2020 pourront être prolongés d'un an.

 

Plus de 3 200 exploitations normandes accompagnées au titre des MAEC depuis 2015

Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition.

 En Normandie, depuis 2015, grâce à la mobilisation de 127 millions d’euros d’aides publiques (FEADER, Etat, Agences de l’Eau, Région Normandie), le dispositif MAEC a permis d’accompagner plus de 3 200 exploitations normandes dans l’évolution de leurs pratiques ou dans le maintien de pratiques vertueuses sur le plan environnemental.

 

90 % des contrats arrivant à échéance en mai 2020 pourront être prolongés d'un an

En 2019, à la demande de Régions de France, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a étudié la possibilité de revoir le document cadre national régissant les MAEC afin de permettre aux Régions de prolonger d’un an en 2020 les contrats 2015 arrivant à échéance. La Commission Européenne a donné son accord pour cette évolution de la réglementation.

 C’est sur cette base que la Région, Autorité de Gestion des Programmes de Développement Rural, a mobilisé les financements du FEADER et du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, pour permettre de renouveler sur un an 90 % des contrats de MAEC arrivant à échéance et ainsi de continuer à accompagner les agriculteurs normands mettant en œuvre des pratiques agricoles vertueuses sur le plan environnemental.

Les exploitations dont le contrat arrive à échéance le 14 mai 2020 peuvent se rapprocher de leur opérateur MAEC pour connaître les modalités de ce renouvellement.

 De plus, les MAEC PRM (Protection des races patrimoniales) et API (apiculture) pourront continuer à être contractualisées.

 

L’accompagnement des conversions en Agriculture Biologique sera conforté en 2020

Dans la continuité de l’action mise en œuvre en Normandie depuis plusieurs années, l’accompagnement des conversions en Agriculture Biologique sera quant à lui conforté en 2020.

En Normandie, 200 exploitations se convertissent à l’Agriculture Biologique chaque année. Le financement des premières années de maintien sera également assuré. Depuis 2015,
77 millions d’euros d’aides publiques sont mobilisées afin d’accompagner les conversions et le maintien en Agriculture Biologique, 1 600 exploitations normandes.