Mercredi 24 Avril 2024 - Sensations Normandie Seine - Rouen

Municipales 2020 : Joël Bigot, adjoint à la mairie de Petit-Couronne, aspire à devenir maire

Petit-Couronne. Après quatre mandats de premier adjoint, Joël Bigot aspire à devenir maire. Histoire d’« aller au fond des choses »....Petit-Couronne. Après quatre mandats de premier adjoint, Joël Bigot aspire à devenir maire. Histoire «d’aller au fond des choses»....

À 64 ans, Joël Bigot tente une nouvelle aventure, devenir maire. Déjà premier adjoint - «avec trois maires différents» - il n’a qu’un pas à faire d’autant plus qu’aucune autre liste ne s’est encore déclarée à Petit-Couronne. Pourtant dit-il, «si Dominique Randon avait continué, je ne suis pas sûr d’avoir rempilé». Mais le maire prend sa retraite et son adjoint à un défi à relever : finir le travail en cours «juste pour aller au fond des choses». La liste «Petit-Couronne au quotidien» dit bien qu’il n’est pas là pour faire carrière mais «pour faire avancer les chose dans la vie de chaque jour. C’est ce qui m’anime», explique ce syndicaliste (CDFT), retraité de Shell et Petroplus, plus à l’aise sur le terrain que dans les cabinets politiques. «L’épisode Gilets jaunes nous a rappelé que le maire est celui qui règle les problèmes du coin de la rue.. C’est l’élu de la proximité», poursuit-il.

Après quatre mandats, Joël Bigot est pour le moins rodé aux problèmatiques de cette commune de 8700 habitants et cela commence par son envie d’écouter tout le monde. «On a tenté pendant 2 ans et demi de faire des réunions de quartier. Mais il faut bien avouer qu’on n’a pas rencontré beaucoup de monde...»

Il change donc la méthode et propose de soumettre nombre de sujets à l’approbation des habitans lors de débats publics. «À peine élu, je proposerai un calendrier», annonce le candidat qui pourrait débuter la série avec l’installation de caméras en ville.

Priorité aux Couronnais pour l’emploi

Moins polémiqe, il prévoit «un vélo-bus pour transporter les enfants du centre de loisirs, au lieu d’avoir un bus avec trois gamins». Il parle aussi d’aider les habitants dans leurs démarches sur internet, avec un guichet de services en mairie et de leur expliquer leurs droits.

En matière de transports, il sera de ceux qui pousseront le projet tram-train entre Elbeuf et Rouen. «On a déjà les rails, plaisante l’élu en considérant ce projet «intelligent». Au fil d’une discussion plutôt riche, Joël Bigot poursuit sur le volet économique et bien évidemment le site de l’ancienne raffinerie. «Nous savons que des centaines d’emplois vont arriver et je veux qu’en priorité ils aillent à des Couronnais». Ferme sur cette question, il l’est aussi sur le maintien du commerce local. «Soyons clair, avance le candidat, si les gens veulent des commerces, ils doivent d’engager à y faire leur courses. C’est pourquoi, je crois qu’il faut faire évoluer le modèle». Cela fait sûrement débat.

Plus d’info sur la facebook du candidat : @joelbigot2020

À 64 ans, Joël Bigot tente une nouvelle aventure, devenir maire. Déjà premier adjoint – « avec trois maires différents » – il n’a qu’un pas à faire d’autant plus qu’aucune autre liste ne s’est encore déclarée à Petit-Couronne. Pourtant dit-il, « si Dominique Randon avait continué, je ne suis pas sûr que j’aurais rempilé ». Mais le maire prend sa retraite et son adjoint a un défi à relever : finir le travail en cours, « juste pour aller au fond des choses ». La liste « Petit-Couronne au quotidien » dit bien qu’il n’est pas là pour faire carrière, mais « pour faire avancer les choses dans la vie de chaque jour. C’est ce qui m’anime », explique ce syndicaliste (CDFT), retraité de Shell et de Petroplus, plus à l’aise sur le terrain que dans les cabinets politiques. « L’épisode Gilets jaunes nous a rappelé que le maire est celui qui règle les problèmes du coin de la rue. C’est l’élu de la proximité », poursuit-il.

Après quatre mandats, Joël Bigot est pour le moins rodé aux problématiques de cette commune de 8 700 habitants et cela commence par son envie d’écouter tout le monde. « On a tenté pendant deux ans et demi de faire des réunions de quartier. Mais il faut bien avouer qu’on n’a pas rencontré beaucoup de monde... »

Il change donc la méthode et propose de soumettre nombre de sujets à l’approbation des habitants lors de débats publics. « À peine élu, je proposerai un calendrier », annonce le candidat, qui pourrait débuter la série avec l’installation de caméras en ville.

Priorité aux Couronnais pour l’emploi

Moins polémique, il prévoit « un vélo-bus pour transporter les enfants du centre de loisirs au lieu d’avoir un bus avec trois gamins ». Il parle aussi d’aider les habitants dans leurs démarches sur internet, avec un guichet de services en mairie et de leur expliquer leurs droits.

En matière de transports, il sera de ceux qui pousseront le projet tram-train entre Elbeuf et Rouen. « On a déjà les rails, plaisante l’élu en considérant ce projet « intelligent ». Au fil d’une discussion plutôt riche, Joël Bigot poursuit sur le volet économique et bien évidemment le site de l’ancienne raffinerie. « Nous savons que des centaines d’emplois vont arriver et je veux qu’en priorité ils aillent à des Couronnais ». Ferme sur cette question, il l’est aussi sur le maintien du commerce local. « Soyons clairs, avance le candidat, si les gens veulent des commerces, ils doivent s’engager à y faire leurs courses. C’est pourquoi je crois qu’il faut faire évoluer le modèle. » Cela fait sûrement débat.

Renseignement sur la page Facebook du candidat : @joelbigot2020