Jeudi 02 Mai 2024 - Sensations Normandie Seine - Rouen

Municipales 2020. Érick Boquen présente sa lise « Quincampoix notre avenir »

Quincampoix. Érick Boquen mène la liste « Quincampoix notre avenir » pour veiller à une évolution harmonieuse du village.

À 57 ans, Érick Boquen, cadre bancaire, élu d’opposition depuis 2014, reprend le flambeau pour cette campagne municipale et mène une liste « Quincampoix notre avenir » qui se veut une alternative à celle du maire sortant, Éric Herbet, qui se représente. Son groupe a fédéré vingt-trois colistiers parmi lesquels trois autres élus sortants (Fabienne Metairie, Martine Delamare et Gladys Leroy-Testu), des jeunes, mais aussi des agriculteurs et des candidats d’horizons très différents.

La démarche a commencé à se mettre en route à l’automne avec un questionnaire, des rencontres en petit format sur le terrain et une réunion publique. « Les attentes des habitants nous ont confortés dans notre projet et dans la pertinence d’une liste », explique le groupe attaché au caractère rural d’un coquet bourg frôlant les 3 000 habitants.

La ZAC en ligne de mire

« Face à la pression foncière, notre point commun est d’agir pour veiller à l’évolution harmonieuse de la commune, défendre son cadre de vie et un art de vivre », expose le candidat.

En ligne de mire : le projet de la ZAC (zone d’aménagement concertée) jugé comme une urbanisation massive avec 320 logements, l’arrivée d’environ 700 habitants, une circulation qui va encore augmenter en flèche. « On va être en travaux pendant trente ans ! », prédit-il. Logiquement il y a de quoi se poser des questions : va-t-on pouvoir absorber tout cela ? Quel sera l’impact de cette bétonisation sur le climat, la biodiversité ? « Nous ne sommes pas contre l’évolution, mais il faut tenir compte des incertitudes sur les délais et le développement des infrastructures routières. Nous ne sommes pas des Gaulois, plutôt des Romains. Ce qui veut dire qu’il faut d’abord s’assurer des infrastructures routières et après on construit ! », lance-t-il.

Le candidat alerte sur les risques de tomber dans une spirale et juge que la survie des écoles ne mérite pas de bétonner à tout-va...

D’autant qu’il faut déjà améliorer les modes de déplacement et les transports collectifs, soigner l’attractivité du commerce « dans une commune qui doit rester un village de référence à la périphérie des villes ».

Une autre liste se présente : « Servir Quincampoix » menée par Éric Herbet, maire.

La liste « Quincampoix notre avenir »

1. Érick Boquen

2. Nicolas Petit

3 Sylvie Nguyen

4. Baptiste Sibbille

5. Fabienne Metairie

6. Charles Douillet

7. Nathalie Lejeune

8. Philippe Bourgeois

9. Martine Delamare

10. Geoffroy Lefèvre

11. Marie-Hélène Malcappe

12. Olivier Vallois

13. Vallois Tisse

14. Éric Duchaussoy

15. Caroline Gombault

16. Pascal Spinneweber

17. Catherine Bérrubé

18. Stéphane Motte

19. Dominique Dufosset

20. Johnny Alleaume

21. Eve Le Liboux

22. Jean-Michel Hache