Dimanche 05 Mai 2024 - Sensations Normandie Seine - Rouen

Coronavirus. À Jumièges, un entre deux tours d’élections municipales rendu délicat

Entre deux tours. Situation délicate à Jumièges : battu par Julien Delalandre, le maire sortant Jean Dupont doit prolonger son mandat en pleine crise sanitaire.

C’est la surprise du premier tour des municipales dans les méandres de la Seine. Après une campagne plutôt tendue, Jean Dupont, 72 ans, maire de Jumièges depuis 2008, s’est fait battre par Julien Delalandre, 38 ans, conseiller municipal sortant. Un sacré revers pour celui qui était candidat à un troisième mandat.

Sans autre prétendant en 2014, Jean Dupont avait été réélu à la tête d’une liste qui avait obtenu 528 voix, mais le scrutin avait été marqué par un grand nombre de bulletins nuls ou blancs (222). Six ans plus tard, il a perdu quasiment la moitié de ses voix et n’a récolté que 259 suffrages (34,53 %). Son opposant, qui pendant le mandat a pris ses distances, fait 491 voix (65,46 %). Dans la future assemblée, la liste de Jean Dupont n’aura que trois élus tandis que celle de son rival occupera seize sièges. Seulement, ce renversement est tout sauf banal en pleine crise sanitaire.

« On n’a pas le choix »

En effet, pour corser le scénario, l’installation du conseil municipal n’a pu avoir lieu le samedi 21 mars puisque le gouvernement a choisi de tout annuler pour ne pas prendre de risques cette fois-ci. Résultat : la situation est figée pour quelques semaines encore.

À l’ombre des plus belles ruines de France, Julien Delalandre (aucun lien de parenté avec Jean Delalandre, le maire de Duclair) reconnaît que « la situation actuelle est inconfortable, mais on n’a pas le choix. »

Pas facile à digérer, d’un côté comme de l’autre, pour des raisons différentes, alors que le premier tour s’était déroulé avec une participation à 51,88 % (le taux national était à 44, 64 %). D’autant plus, ajoute le jeune élu que « tout avait été prévu pour que l’installation se déroule dans un lieu assez vaste, avec les mêmes conditions que pour le vote du 15 mars, des gants, des masques et du gel hydroalcoolique. »

C’est donc le maire désavoué par les urnes qui reste aux commandes pour gérer une situation inédite. Sollicité à plusieurs reprises par nos soins, Jean Dupont n’a pas donné suite. Continuité du service public oblige, après douze ans à la tête de la commune, il est contraint de mettre un mouchoir sur son amertume.

« Heureusement
le budget est déjà voté »

Pour respecter le confinement, la mairie est fermée jusqu’à nouvel ordre, mais un accueil téléphonique est en place le matin uniquement.

« La préfecture nous a informés que le maire ne pouvait gérer que les affaires courantes. Alors, certes, on a le temps de se préparer entre élus de la future équipe, mais on ne peut pas prendre de contacts avec les institutions », regrette Julien Delalandre.

Il faudra attendre début mai pour avoir plus de visibilité sur l’installation des conseils. « Heureusement, ajoute-t-il, début mars, le conseil municipal a adopté le budget primitif 2020 et c’est une bonne chose, car on aura déjà assez à faire dès que la vie reprendra son cours normal. »

Secrétaire administratif dans un lycée à Yvetot, le voilà confiné en télétravail avec sa femme et leurs quatre enfants, mais dans une maison à la campagne. Sa priorité du moment ? « Il faut que je change mon forfait téléphone. »

Le temps s’étire ici aussi. « J’entends une voiture qui passe à peine toutes les demi-heures. Fini le trafic des heures de pointe, maintenant on entend nos voisins », confie le vainqueur qui reste sagement chez lui pour être prêt le jour J. Et croise les doigts pour que les prochaines grandes marées du 7 au 11 avril, et donc les débordements de Seine, ne noircissent pas davantage le tableau...

Contact mairie : 02 35 37 24 15.

repèresRésultats du premier tourInscrits : 1515Votants : 786Exprimés : 750Participation : 51,88%Julien Delalandre : 491 voix (65,46%)Jean Dupont : 259 voix (34,53%)