Mardi 23 Avril 2024 - Sensations Normandie Seine - Rouen

L’association Carmen lance un nouveau chantier particpatif à l’église d’Épreville

Martainville-Épreville. Aidée par des bénévoles et des encadrants dans le cadre d’un chantier participatif, l’association Carmen s’attaque cet été au remplacement d’une sablière de l’église.

Elle trône depuis le XVIe siècle dans le village et a vécu toutes les péripéties de l’histoire, de la Révolution française aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, l’église d’Épreville construite intégralement en briques de Saint-Jean « typiques de Normandie avec comme particularité d’être fragiles, mais réfractaires », était vouée à la destruction avant qu’en 1983, l’association Carmen (Centre d’archéologie et de recherches médiévales de l’est de la Normandie) se porte à son chevet.

Un appel au mécénat

Seulement, « au rythme de deux à trois semaines par an et une parenthèse de dix années lors de notre intervention au château de Radepont et celui de Blainville-Crevon, cela ne représente qu’environ deux années cumulées. Un petit délai devant l’immensité du chantier », comme le présente le président Aurélien Galland. C’est avec des chantiers participatifs que la rénovation avance. Pour cette saison qui s’étale jusqu’au lundi 29 juillet, ce sont quatre encadrants et quatre bénévoles vivant sur place qui se sont lancés dans la restauration du parvis nord, dans la dépose de la seconde sablière, avec des crics, afin de soulever la charpente, pour la remplacer par une poutre offerte.« Avant tout, ce sont des stages humains et de transmission. On pense à la fin, mais on ne se fixe pas de délai, car il reste la charpente, la couverture en ardoise et surtout le clocher à descendre, réparer et remonter. Cela avant de penser à l’intérieur. Nous finançons tout cela avec les adhésions, le prix des stages et la subvention de 1 000 € de la mairie. Nous aurions bien sûr besoin de mécénat, c’est pour cela que nous nous lançons dans des opérations de communication comme dernièrement notre présence lors de la Fête des métiers d’arts au château de Martainville-Épreville », lance comme appel le responsable. Pour les curieux, le chantier sera ouvert pendant les Journées européennes du patrimoine les 14 et 15 septembre prochain.

Contact : 06 99 67 37 46 ou carmen@rempart.com