Dimanche 28 Avril 2024 - Sensations Normandie Seine - Rouen

Coronavirus. À Rouen, aidez-les à remercier les soignants et à soutenir les restaurateurs

Remercier les soignants tout en soutenant les restaurateurs de Rouen et des alentours : tel est l’objectif de Bastien Pitte et Alexis Illand. Confinés séparément, les deux amis vont pédaler en live sur Instagram dans l’espoir de faire monter une cagnotte en ligne.

C’est l’histoire d’un projet né sur un coup de tête, en plein confinement, et qui connaît déjà un véritable coup de cœur sur les réseaux sociaux.

Bastien Pitte est chargé de partenariat et de promotion à Paris-Normandie et Alexis Illand est responsable d’exploitation chez Decathlon à Barentin. Outre leur amitié, ces deux-là ont en commun l’amour du sport et de compter des infirmières parmi leurs proches.

Se rendre utiles

« Au départ, nous avons cherché comment nous rendre utiles en cette période où nous étions confinés, et à l’arrêt professionnellement depuis plusieurs semaines, lui au Grand-Quevilly et moi au Petit-Quevilly », explique Bastien Pitte.

Sportif, mais prudent, le jeune homme se refuse à sortir pour courir. Depuis le 17 mars 2020, quand il chausse des baskets, c’est uniquement pour faire quelques exercices dans son salon. « Le hasard a voulu que je récupère un vélo d’appartement juste avant le début du confinement. Au début, c’était pratique pour passer le temps... Et puis, alors que nous étions en train de faire une séance à distance avec Alexis, on s’est dit pourquoi ne pas aller plus loin ? »

Début de l'opération solidaire vendredi 24 avril 2020, à 10 h

Ils commencent par sonder amis et famille. « Seriez-vous prêts à mettre 10 ou 20 € dans une cagnotte pour aider les restaurateurs à fabriquer des repas qui seraient ensuite livrés aux soignants ? » Motivés par de bons retours, Bastien Pitte et Alexis Illand décident de se lancer.

« Vendredi 24 avril 2020, à 10 h, nous allons prendre place sur nos vélos d’appartement. L’idée, si nous en avons la force, c’est de tenter de pédaler le temps de la journée de travail d’une infirmière, soit environ dix heures », ajoute Bastien Pitte, qui fera son possible pour tenir symboliquement jusqu’aux applaudissements quotidiennement dédiés aux soignants à 20 h.

Déjà huit restaurants partenaires

« Pendant ce temps, une cagnotte solidaire sera activée pour nous soutenir et surtout récolter de l’argent qui servira à acheter des repas ou produits alimentaires chez des restaurateurs de Rouen. » Grâce au bouche-à-oreille et aux réseaux sociaux, huit établissements ont à ce jour répondu à l’appel. Cuisine traditionnelle ou asiatique, burger, goûters sucrés, pâtisseries... seront au menu des soignants.

Ces repas seront ensuite livrés aux personnels de centres hospitaliers de Rouen et ses alentours. Pour l’instant, Alexis Illand et Bastien Pitte sont en contact avec le Centre hospitalier intercommunal Elbeuf/Louviers/Val-de-Reuil, le Centre hospitalier du Rouvray et le CHU de Rouen.

Diffusion en live

Mais plus les internautes mettront la main à la poche, plus d’autres établissements pourront en bénéficier. Les premiers seront livrés dans la semaine du lundi 27 avril 2020. D’autres, après le 11 mai 2020.

Cette opération solidaire sera diffusée en story live vendredi 24 avril 2020, dès 10 h, sur la page Instagram de Bastin Pitte, lenormandquicourt.

Pour participer, retrouver le lien vers la cagnotte le pot commun ici.