Vendredi 17 Mai 2024 - Sensations Normandie Seine - Rouen

Hommage à George Floyd : revivez la mobilisation rouennaise avec près de 2 000 manifestants

Quelques jours après le décès de George Floyd, lors d’une interpellation à Minneapolis, aux États-Unis, de nombreuses mobilisations ont lieu partout dans le monde pour dénoncer les violences policières. Vendredi 5 juin 2020, ils sont près de 2 000 à s’être réunis devant le palais de justice de Rouen.

Depuis le 25 mai 2020, les messages en hommage à George Floyd, et par extension, ceux pour dénoncer les violences policières se multiplient à travers le monde.

Les hashtags #BlackLivesMatter (les vies noires comptent) ou encore #ICantBreathe (je ne peux pas respirer) ont envahi la Toile depuis le décès par asphyxie de cet Afro-Américain de 46 ans, lors d’une interpellation à Minneapolis, aux États-Unis.

Après la manifestation parisienne du 2 juin 2020, portée par Assa Traoré, la sœur d’Adama, jeune homme de 24 ans mort en juillet 2016, à la suite d’une arrestation musclée dans le Val-d’Oise, Rouen se mobilise vendredi 5 juin 2020, dès 18 heures, devant le palais de justice.

Près de 2 000 de manifestants dans la rue

Sur Facebook, deux événements, Hommage à George Floyd et Rassemblement contre les violences policières, ont rapidement été créés. Dès 18 h, face au palais de justice, plus de 2 000 personnes, dont de nombreux jeunes, étaient déjà réunies avec pancartes et banderoles. « Je ne peux plus respirer », « George Floyd, Adama Traoré, sans justice pas de paix », « Justice pour Adama », pouvait-on lire. De nombreuses prises de parole étaient également prévues.

« Qu'avez-vous contre ma couleur de peau ?, scande une manifestante au micro. Nous sommes noirs et fiers de l'être. Nous sommes libres. À tous les George Floyd. À tous les Adama Traoré.»

Des tensions entre manifestants et forces de l'ordre

Le cortège a démarré vers 19 heures, en direction de la gare de Rouen dans le calme. Puis, des tensions entre manifestants et les forces de l'ordre ont commencé. Jets de gaz lacrymogènes, de bouteilles en verres et dégradations sur la voie publique ont été constatés.

Après 21 heures, la manifestation était toujours en cours à Rouen. Les manifestants se sont beaucoup dispersés depuis le début de la mobilisation.

N’Diaye Ba, étudiante en biologie, est à l’origine de l’un de ces événements Facebook. La jeune Rouennaise jongle entre son rapport de fin de stage et la préparation du mouvement du 5 juin 2020 dans sa ville natale. « Il y avait déjà un petit événement hommage à George Floyd de créé, mais je voulais étendre ce rassemblement à toutes les injustices et violences policières », raconte-t-elle.

Très vite, l’événement a pris de l’ampleur et des associations et personnalités politiques ont souhaité se joindre au « au mouvement pacifique et surtout apolitique », précise N’Diaye Ba, à quelques semaines du second tour des élections municipales.

L’objectif du jour pour les organisateurs « est de faire entendre nos voix et nos messages, de donner la parole aux victimes d’injustices quotidiennes afin d’éveiller les consciences ».

Pour N’Diaye Ba, cette journée est particulière car elle fait aussi écho au podcast Gardien de la paix, d’Arte Radio, sur l’affaire révélée dans les colonnes de Paris-Normandie sur des faits de racisme avérés de la part de policiers rouennais.

Nous utilisons des cookies sur notre site à des fins d'analyses et d'améliorations de nos services. Consultez notre politique de confidentialité.
Accepter les cookies