Jeudi 25 Avril 2024 - Sensations Normandie Seine - Rouen

Reconfinement. Quelles sont les règles et contraintes dans les services publics de la Métropole de

Covid. Que ce soit dans la Métropole, ou plus particulièrement à Rouen, le reconfinement entraîne son lot de fermetures.

Certains d’entre vous, en vacances, l’auront déjà noté : de nombreux équipements de l’agglo rouennaise accueillant du public ont fermé leurs portes dès jeudi soir, à l’instar du Panorama XXL, de l’Historial Jeanne-d’Arc ou encore du Donjon, de tous les musées, des salles de spectacles et établissement recevant du public comme le 106, le Zénith, et le Parc des expositions.

L’aître Saint-Maclou, qui devait accueillir ce samedi 31 octobre les festivités d’Halloween a, lui aussi fermé, tout comme sa boutique consacrée à la céramique et son centre ludo-scientifique. Les équipements sportifs comme le Kindarena, la piscine et la patinoire Guy-Boissière sont également fermés (tout comme l’intégralité des salles de sport privées).

En plein air

Contrairement au premier confinement, l’État a, cette fois, décidé de laisser ouverts les parcs, forêts et jardins. Les amateurs pourront donc s’aérer (dans la limite du kilomètre pédestre) au square Verdrel ou dans les jardins de l’Hôtel de ville, ou encore au Jardin des plantes qui propose une très jolie exposition de chrysanthèmes et de citrouilles pour Halloween. Mieux vaut se munir d’une attestation ! À noter : les trois Maisons des forêts métropolitaines seront fermées pendant le confinement.

Lire, c’est possible

Si le réseau des bibliothèques est fermé, il est tout de même prévu la possibilité de retirer des ouvrages dans des « points relais » (sauf la bibliothèque patrimoniale Villon), à partir du mercredi 4 novembre. Réservations possibles de 20 documents et prise de rendez-vous pour les retraits à partir de mardi 3 novembre en téléphonant au 02 76 08 80 88. « Le prêt de vos documents sera prolongé jusqu’au 1er décembre », communique la Métropole.

Le réseau Astuce à 100 %

La Métropole a décidé de maintenir en l’état le fonctionnement des transports en commun sur l’ensemble du réseau métropolitain. « L’offre reste inchangée et maximale afin d’assurer dans les meilleures conditions les déplacements professionnels (notamment ceux des personnels soignants) et les déplacements scolaires. Une baisse de la fréquentation est à prévoir dans les prochains jours, mais ce maintien de l’offre élevée participera à faciliter le nécessaire respect de la distanciation physique dans les véhicules et à quai, et permettra de lisser les horaires d’arrivée et de départ des salariés pour ceux dont le télétravail est impossible. »

Peu de changements côté déchets et côté eau

Les collectes d’ordures ménagères, des déchets recyclables et des déchets végétaux sont assurées dans les 71 communes de la Métropole, dans les mêmes conditions et selon le calendrier connu des habitants. La distribution des sacs de collecte a également lieu selon le calendrier prévu.

Les 16 déchetteries de la Métropole restent ouvertes. La collecte des encombrants sur rendez-vous est maintenue. Le service de l’eau fonctionne normalement.

En toute solidarité

La Métropole précise, dans son communiqué, que « les équipes de la Métropole sont mobilisées pour poursuivre les accompagnements individualisés pour l’insertion et les aides d’urgence aux jeunes en difficulté ». Le fonds de soutien et de solidarité alimentaire est opérationnel. Le Plan PLUS (plan local d’urgence

solidaire), un dispositif qui prévoit 6 M€ de mesures d’aides aux PME et TPE, associations, jeunes et étudiants, sera voté dès le lundi 9 novembre en conseil métropolitain.

Astreintes

Afin de maintenir la circulation pour les déplacements essentiels et de supprimer les dangers éventuels sur la voirie et l’espace public, les services d’astreintes sont opérationnels sur les cinq pôles du territoire métropolitain.

Le télétravail soutenu

La Métropole indique aussi qu’elle « soutient le télétravail à 100 %. L’ensemble des agents dont les activités sont totalement ou partiellement réalisables à distance doivent systématiquement télétravailler, sauf nécessité de service. Environ 900 agents de la Métropole sont équipés à ce jour et pourront ainsi travailler à distance pendant cette période de confinement ».