Jeudi 28 Mars 2024 - Sensations Normandie Seine - Rouen

Une centaine de personnes crient « stop » aux violences faites aux femmes à Rouen

Les manifestants, mercredi 25 novembre 2020 en début de soirée à Rouen, étaient dans la rue pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Ils ont « exigé » l’acquittement d’Alexandra Richard, accusée du meurtre de son concubin et jugée aux assises cette semaine.

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, une centaine de personnes se sont réunies mercredi 25 novembre au soir devant le palais de justice de Rouen. « Le confinement a révélé l’ampleur des violences faites aux femmes et l’a aggravée », ont dénoncé les associations tout en détaillant qu’une autre violence, celle faite aux personnels féminins dans les métiers de première ligne, était aussi à l’œuvre.

« Justice, justice, pour Alexandra »

Localement, les participants à la manifestation voulaient aussi s’indigner du procès criminel en appel intenté à une mère de trois enfants, Alexandra Richard, « victime de violences conjugales et qui n’a fait que se défendre ». Cette épouse est accusée du meurtre de son compagnon. « Victimes en prison, justice bidon », ont scandé les manifestantes avant d’apposer sur les grilles du palais de justice une vingtaine de pancartes contre « la culture du viol », exigeant « l’acquittement » de l’accusée. « Justice, justice, pour Alexandra », ont réclamé les marcheuses et marcheurs alors que leurs mégaphones répétaient en boucle le son de sirènes.