Mardi 07 Décembre 2021 - Sensations Normandie Seine - Rouen

À Rouen, nouvelle interdiction de manifester dans le centre-ville le week-end du 12 décembre

Le préfet de la Seine-Maritime a pris un nouvel arrêté, interdisant toute manifestation dans le centre-ville de Rouen samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020, alors que plusieurs manifestations étaient prévues. Précisions.

La préfecture de Seine-Maritime interdit à nouveau les manifestations « à caractère revendicatif », comme le week-end précédent. Jeudi 10 décembre, le préfet de la Seine-Maritime a pris un nouvel arrêté, interdisant toute manifestation dans le centre-ville de Rouen samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020, de 10 heures à 22 heures.

Des manifestations interdites mais qui ont eu lieu

La préfecture a pris cette décision suite à des manifestations qui ont eu lieu malgré la précédente interdiction, le week-end dernier. « Malgré l’arrêté d’interdiction des manifestations à caractère revendicatif dans le centre-ville de Rouen pris pour les samedi 5 décembre et dimanche 6 décembre derniers, différents appels à manifester ont été lancés et plusieurs dizaines d’individus parfois cagoulés, ont tout de même tenté de manifester dans le périmètre interdit, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre, pour empêcher des exactions. Ce type d’action est incompatible avec l’expression normale de la vie démocratique et le respect des libertés de chacun, y compris le droit de pouvoir effectuer ses achats en tout sécurité et sérénité dans le centre-ville commerçant », estime le préfet Pierre-André Durand.

Périmètre délimité

Le périmètre d’interdiction de manifestation est déterminé par :

- une limite Nord formée par la rue Jean-Lecanuet, incluant la place de l’hôtel de ville (place du général de Gaulle)

- une limite Ouest formée par la rue de Fontenelle

- une limite Sud formée par la rue Racine, la rue du général Giraud et la rue du général Leclerc

- une limite Est formée par la rue de la République

Mobilisation contre la fermeture de Vallourec

Une manifestation devait par exemple avoir lieu face au plan social qui vise à fermer l’usine Vallourec de Déville-les-Rouen, samedi. Le départ devait se faire depuis la place Carnot, à 10h, jusqu’à la préfecture, à 12h30.