Jeudi 01 Décembre 2022 - Sensations Normandie Seine - Rouen

Liberté, égalité, obésité

« Liberté, Egalité, Obésité », « Freiheit, Gleichheit, Fettleibigkeit » : Une table-ronde organisée le mardi 25 octobre, à partir de 14h, au Centre Français de Berlin. Parmi les intervenants : Anne-Sophie JOLY, Présidente du CNAO, Collectif National des Asso- ciations d’Obèses ; Magloire DELCROS-VARAUD, animateur et réalisateur du court-métrage « Grossophobia » et Christophe LOEFFEL, chef pâtissier suisse ; Oriante de la BRASSINNE et Bénédicte ENNIS, co-fondatrices de la start-up Benoo. Avec le soutien du fonds citoyen franco-allemand.

L'occasion de faire évoluer l'image des personnes en situation de surpoids, mais également de comprendre les raisons des discriminations et apporter des solutions pour lutter contre ces discri- minations. La rencontre sera rythmée par la diffusion de deux courts-métrages : "Grossophobia" de Magloire DELCROS-VARAUD, et "Courage" du Dr Dominique DURRER, médecin généra- liste Easo-Ecpo Eurobesitas Suisse. Enfin, nous évoquerons la prévention de l'obésité, le mieux manger et l'activité physique, à travers un atelier culinaire.

Le projet est soutenu par le Fonds citoyen franco-allemand : Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile. Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand.