Mardi 24 Novembre 2020 - Sensations Normandie

« IndustriElles » : L’Industrie au Féminin

"INDUSTRIELLES": QU’EST-CE QUE C’EST ?

Porté depuis plus de 10 ans, «IndustriElles» est un programme qui vise à promouvoir l’Industrie, ses métiers et filières de formations auprès des lycéennes du département de l’Eure. Le programme «IndustriElles», ce sont 3 journées thématiques, réparties sur deux ans, en classe de 1ère et Terminale :


250 000 RECRUTEMENTS PAR AN D’ICI 2025 : L’INDUSTRIE RECRUTE MASSIVEMENT, POUR DES METIERS D’AVENIR !

L’Industrie est un secteur en profonde mutation qui se réinvente sans cesse. Avec une très grande variété d’activités et de métiers, l’industrie offre de nombreuses possibilités de parcours et de carrières à ceux qui souhaitent s’y former. Pour autant, les industriels connaissent de nombreuses difficultés dans leurs recherches de compétences, qui vont parfois jusqu’à freiner leur développement. Ces difficultés sont dues à une méconnaissance du secteur et de nombreuses idées reçues et stéréotypes qui impactent directement les entreprises industrielles dans leur recrutement et leur compétitivité.

En parallèle, l’industrie ne compte que 25% de femmes dans ses effectifs, et très peu sur des métiers techniques.

AU PROGRAMME : Le MARDI 19 NOVEMBRE 2019, dans le cadre de la Semaine Ecole - Entreprise, se tiendra la première journée du parcours «IndustriElles».120 lycéennes, venues de 7 établissements du département, représentant 4 bassins d’emploi - formation, participeront à cette journée.

• Présentation et visite de la Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) du lycée Aristide Briand d’Evreux.

• Présentation et visite de l’IUT d’Evreux et de ses 3 départements scientifiques.

• Rencontre avec les étudiants, témoignages de leurs parcours, questions - réponses