Lundi 23 Novembre 2020 - Sensations Normandie

Arkema se munit d’un centre mondial d’excellence pour la recherche 3D

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a inauguré aujourd’hui le nouveau centre mondial d’excellence pour l’impression 3D du Centre de recherche Arkema Cerdato.

Dans le cadre de son soutien aux filières d’excellence, la Région Normandie a contribué à hauteur de près de 1,09 million d’euros à la construction de ce centre pour l’impression 3D, dont le montant global d’investissement pour Arkema s’élève à environ 4 millions d’euros.

ARKEMA est un acteur majeur dans le développement et la commercialisation de matériaux haute performance pour les solutions d’impressions 3D, les plus répandues dans le monde professionnel. La société est l’un des leaders du marché dans la conception des résines photoréticulables (ayant la propriété de durcir aux UV) et de polymères thermoplastiques destinés aux imprimantes 3D. ARKEMA propose ces solutions innovantes en partenariat avec tous les grands équipementiers du marché.

 

 

Le Groupe ARKEMA dispose de 2 sites de production en Normandie : Honfleur et Serquigny.

A Serquigny, le Centre de recherche, développement, applications et technique de l'Ouest (Cerdato) constitue le plus important centre de R&D sur les 13 dont dispose Arkema dans le monde et le premier d’Europe sur les matériaux polymères haute performance et notamment ceux dédiés à l’impression 3D. Il emploie environ 250 personnes de tous niveaux de qualification (dont 80 ingénieurs-docteurs) en recherche, développement, maintenance et hygiène/sécurité/environnement.

Avec le soutien de la Région Normandie, Arkema participe à la diffusion de ces nouvelles méthodes de fabrication auprès des industriels normands, en même temps que les nouveaux matériaux se développent dans son centre.

A ce titre, la Région Normandie a accordé à Arkema une aide de près de 1,09 million d’euros, pour le financement d’une partie des travaux de R&D et des équipements. Cette plateforme servira à la fois à la mise au point des nouveaux matériaux et au travail de démonstration et diffusion des nouvelles technologies auprès des industriels en Normandie.

Ainsi après un travail mené conjointement entre les équipes d’Arkema, de Normandie AéroEspace, de la Région et de l’ADNormandie, le centre est maintenant en capacité de proposer aux industriels normands, PME, ETI et Grands Groupes, aux écoles et laboratoires, d'accéder de façon maîtrisée à sa plateforme, qui sera équipée des machines de dernière génération, pour y apprendre ou perfectionner leurs connaissances de ces nouvelles méthodes de fabrication sur des cas industriels concrets.

 

Le projet de R&D de mise au point des nouveaux matériaux avec les investissements associés et les actions de sensibilisation aux méthodes de fabrication additive qui l'accompagnent seront réalisés entre 2019 et 2022.

Le CERDATO sera équipé à terme de 4 imprimantes 3D, de leurs équipements périphériques et des équipements de contrôle. Cette plateforme servira à la fois à la mise au point des nouveaux matériaux et au travail de démonstration et diffusion des nouvelles technologies auprès des industriels en Normandie.