Samedi 26 Septembre 2020 - Sensations Normandie

"Points Communs l'EPIDE et l'Entreprise" : aider les jeunes à s'insérer dans le monde du travail

En novembre,
L'EPIDE & l'Entreprise révèlent leurs points communs

Le centre EPIDE de Val-de-Reuil participe à l'événement national Points Communs.

En novembre, l'EPIDE - Etablissement pour l'insertion dans l'emploi, organise des rencontres avec les entreprises dans ses 19 centres. L'EPIDE accompagne chaque année plus de 3500 jeunes sans diplôme ni qualification, vers l'emploi durable ou la formation qualifiante. Le recrutement, le développement des compétences sociales ou encore la responsabilité sociale des entreprises, autant de points communs qui seront illustrés au fil de ces rencontres entre acteurs de l'entreprise, agents et volontaires des centres EPIDE.

Le centre de Val-de-Reuil compte parmi les 19 centres EPIDE en France. Créé en 2006, il dispose de 210 places et accompagne chaque année plus de 230 jeunes sans diplôme ni qualification vers l'emploi durable ou la formation qualifiante.
Pour mener à bien sa mission, le centre de Val-de-Reuil travaille en réseau avec des partenaires (entreprises, centres de formation...) sur son territoire de compétence, dans le cadre d'une relation gagnant-gagnant.

Le 21 novembre, le centre de Val-de-Reuil organise un événement « Points communs, l'EPIDE et l'entreprise » à destination de ses partenaires en présence de Jean-Louis Louvel, Président fondateur de groupe PGS, Président de Rouen Normandy Invest, Président de Rouen Rugby Club, fondateur de N'Factory.

 

Au programme :
- 18h00   Accueil
- 18h15   L'actualité du centre EPIDE de Val-de-Reuil
- 18h45   Témoignage d'entreprises et de volontaires

 

Ensemble plus loin

Entreprise, et si nous parlions de nos points communs ?
La génération Z et vous, quelles relations à construire ensemble ?

- 19h45   Nos projets communs pour 2020
- 20h30   Cocktail

 

Lieu de l'événement : Centre EPIDE de Val-de-Reuil Parc d'Affaires des Portes - Voie du Futur 27100 Val-de-Reuil

Des entreprises toujours plus fidèles à l'EPIDE

L'Etablissement continue de se donner les moyens de porter une véritable stratégie partenariale. En 2018, l'EPIDE a organisé ces premiers événements nationaux à destination des entreprises. L'occasion de remercier, fidéliser et rencontrer ses partenaires. Une démarche qui contribue à l'insertion professionnelle des jeunes puisqu'un tiers d'entre eux, en sortie positive, signe un contrat avec une entreprise partenaire de l'EPIDE.
Pour Manuèle Lemaire, Directrice générale déléguée de Campus Veolia et partenaire de l'EPIDE depuis plus de 10 ans « l'EPIDE permet d'identifier des jeunes intéressés par nos métiers. Nous pouvons ainsi recruter des jeunes qui connaissent nos métiers, qui les ont choisis. Cela sécurise les parcours et évite les abandons ».

Les partenaires de l'EPIDE, ce sont aussi des entreprises qui ont largement contribué à la collecte de la taxe d'apprentissage du dispositif. En 2018, pas moins de 409 donateurs ont ainsi fait confiance à l'EPIDE. Des fonds qui ont, par exemple, permis de renouveler les simulateurs de conduite des centres EPIDE, éléments essentiels de la formation à la mobilité dispensée et facteur clé d'insertion et d'accès à l'emploi.

Les jeunes sans qualification préparés pour les métiers de demain

Des secteurs d'emploi variés

Les volontaires en sortie positive ont continué d'exercer un emploi ou de suivre une formation qualifiante dans des secteurs variés. En 2018, 15 % d'entre eux se sont orientés vers les métiers de l'armée et de la sécurité publique, 14 % vers l'hôtellerie et la restauration, 11 % vers le BTP, tout autant vers la grande distribution, 10 % vers le transport la logistique et le magasinage, 7 % vers le secteur de la santé, du social, et de l'aide à la personne, 5 % vers la sécurité privée, 5 % dans les métiers du secteur de la propreté et enfin 4 % dans l'industrie.

Le parcours EPIDE permet aux volontaires de développer un socle de connaissances et de compétences, notamment sociales, qui favorise la réalisation de projets professionnels en phase avec l'évolution des métiers et des attentes des entreprises. Pour les entreprises confrontées à des besoins de main d'oeuvre, recruter un volontaire de l'EPIDE représente une opportunité.
Pour Philippe Moulia, Directeur Eiffage Construction et Président du CREPI , « optimiste sur la place des jeunes sans qualification dans les métiers de demain, je crois à la formation pendant toute la vie professionnelle. L'entreprise est un lieu où l'on peut se réaliser. L'EPIDE, avec le savoir-être délivré aux jeunes qui y suivent un parcours, les aide à développer leurs facultés d'apprentissage dans le cadre du développement des compétences de chacun et ainsi leur permet de s'adapter aux diverses évolutions professionnelles auxquelles ils seront confrontés ».

 

L'EPIDE, levier de développement de la responsabilité sociale de l'entreprise

De plus en plus d'entreprises ont à coeur de contribuer au développement économique et social des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Nouer un partenariat avec l'EPIDE, qui accompagne prioritairement des jeunes résidant dans ces quartiers, leur permet de donner corps à leur engagement.

 

A propos de l'EPIDE

Placé sous la tutelle des ministères du Travail et de la Cohésion des territoires, l'EPIDE - Etablissement pour l'insertion dans l'emploi, est un acteur reconnu de l'insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle. Dans ses 19 centres, ces jeunes, les volontaires de l'EPIDE- sont accueillis en internat, dans un cadre structuré, où ils vivent les valeurs de la République au quotidien. Construire et réussir son projet professionnel, acquérir une formation générale et spécialisée, apprendre à prendre soin de soi et des autres sont les objectifs partagés par les volontaires et les 1100 professionnels qui les accompagnent. La force de l'EPIDE, c'est aussi son réseau de partenaires. Un nombre toujours croissant d'employeurs accordent leur confiance aux volontaires en leur proposant un stage ou un emploi. Depuis sa création en 2005, l'EPIDE a formé près de 40 000 citoyens responsables. L'EPIDE révèle le quotient citoyen des volontaires comme celui de celles et ceux qui s'engagent à leurs côtés.