Samedi 26 Septembre 2020 - Sensations Normandie

Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes

 

Parce que les violences faites aux femmes sont toujours intolérables, le Département s'engage et vous invite à la diffusion du bouleversant court métrage de Nicolas Doretti suivi d'une conférence-débat.

"Mon amour, je sais que tu vas me pardonner. Tu l’as toujours fait. C’est comme ça qu’on fonctionne toi et moi, qu’on a toujours fonctionné", entend-on une voix d’homme dire au début tandis qu’une jeune femme se réveille tranquillement et voit une lettre laissée sur la table de nuit.

Aussi beau que glaçant : voilà comment décrire ce court-métrage réalisé par Nicolas Doretti sur les violences conjugales. Baptisé Impardonnable, ce film de 10 mn seulement, est inspiré d’un recueil de lettres d’excuses de maris violents récidivistes publié par l’ONG. Cette vidéo nous montre que même derrière les belles histoires d’amour il peut y avoir de la violence.

Après la conférence-débat animée par Fériel Houheche, psychologue clinicienne, victimologue et Romain Cocheteux, juriste du CDIFF (Centre Départemental Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles), la soirée se terminera en musique avec l'association Boost'Eure.

Rappelons que, selon les chiffres du ministère des Droits des femmes, on estime que 216 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année en France. Seules 16 % des victimes vont porter plainte. Cette journée internationale est l'occasion pour le Département de poursuivre le travail de sensibilisation commencé il y a quelques années déjà.

Infos pratiques

Lundi 25 novembre 2019 à partir de 18 h, Salle de conférence de l'Hôtel du Département- Évreux