Vendredi 29 Mars 2024 - Sensations Normandie

Le Forum mondial Normandie pour la Paix fait rayonner la Normandie aux Etats-Unis

Hervé Morin, Président de la Région Normandie et François-Xavier Priollaud, Vice-Président en charge de l’Europe et de l’International, se sont rendus àNew York et à Washington les 21 et 22 novembre 2019, afin de promouvoir le Forum mondial Normandie pour la Paix et de préparer avec l’ONU et plusieurs grands think-tanks américains la prochaine édition du forum qui se tiendra les 3, 4 et 5 juin 2020 à Caen autour du thème «Prévenir la guerre : répondre aux nouvelles menaces ».

 

« Notre ambition est de sensibiliser des personnalités internationales et américaines au Forum mondial Normandie pour la Paix. Ces rencontres à New York et Washington revêtent une importance d’autant plus capitale, pour nous, que la Normandie n’oubliera jamais ce qu’ont réalisé les Américains en 1944 en Normandie afin de défendre les valeurs de liberté et la démocratie » a notamment déclaré Hervé Morin.

 

« La paix est une espérance, elle est d’abord une volonté. C’est dans cet esprit que nous voulons expliquer à nos interlocuteurs américains pourquoi et comment la Normandie devient, chaque année en juin, la capitale mondiale des faiseurs de paix » rappelle, quant à lui, François-Xavier Priollaud.

 

L’ONU sera un partenaire de premier plan du Forum mondial

Après avoir échangé avec l’ancien ambassadeur Gérard Arault sur la situation géopolitique mondiale et la politique américaine dans ce domaine alors que le pays sera appelé à élire son exécutif fédéral en 2020, la mission normande aux Etats-Unis a multiplié, jeudi 21 novembre, les entretiens au siège de l’Organisation des Nations Unies. La Secrétaire générale adjointe au désarmement Izumi Nakamitsu, s’est engagée à participer à l’élaboration du volet que le forum va consacrer aux technologies comme nouvelle menace envers la paix. A l’issue d’une rencontre avec Miroslav Jenca, Sous-Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques, Hervé MORIN a proposé que le forum publie une contribution officielle à l’Assemblée générale des Nations Unies de septembre 2020 qui marquera le 75ème anniversaire de cette institution internationale. La délégation a pu rencontrer le conseiller du Directeur général du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Abdoulaye Mar Dieye. La première agence de l’ONU a présenté l’étude de l’Indice Normandie du Parlement européen qu’elle a réalisée et qui montre, notamment, une véritable converge de résultats avec l’Indice de Développement Humain de l’ONU. Le PNUD sera présent en juin à Caen d’autant que les travaux que mène actuellement l’agence autour des principaux risques de paix, correspondent point par point aux axes qui seront développés par le forum mondial. Enfin, l’agence ONU femmes a marqué un vif intérêt pour le forum et y pilotera un atelier en juin prochain.

 

Débats  à l’Institut International pour la Paix, à l’Université de Columbia et au United States Institute for Peace

Les représentants de la mission normande ont participé à plusieurs débats à New York et à Washington devant plusieurs instances d’influence majeure dans le domaine géopolitique, à commencer par des échanges l’Institut International pour la Paix sur « l'importance de l'inclusion et des droits de l'Homme pour construire une paix durable ». Basé à New York, l’IPI se consacre à la promotion de la prévention et du règlement des conflits internationaux et internes en renforçant les institutions pour la paix et la sécurité. La conférence a réuni un panel composé d’Hervé MORIN, de Martha Ama Akyaa Pobee, Représentante permanente du Ghana auprès des Nations-Unies, Kenneth Roth, Directeur exécutif de Human Rights Watch, et Sarah Taylor, chercheuser de l’IPI.

 

Le séminaire « The Problem on Peace » qui s’en est suivi à l’Université de Columbia de New York a permis à Hervé Morin et François-Xavier Priollaud de présenter le Manifeste Normandie pour la Paix, l’indice Normandie du Parlement Européen, la Chaire d’Excellence Normandie pour la Paix, développée en partenariat avec l’Université de Caen et le CNRS,  et le Prix Liberté.

Enfin, la réunion de travail avec l’USIP a permis d’ouvrir la voie à la participation au prochain forum mondial de cette « académie pour la Paix » créée en 1984 par le Congrès américain. L’USIP produit notamment des analyses et forme des professionnels sur les questions de diplomatie, de médiation et d’outils de construction de la Paix.

 

Le déplacement s’est achevé par plusieurs entretiens dans la capitale américaine, à la Banque mondiale, à l’Ambassade de France et avec Robert Malley, Président du prestigieux International Crisis Group (ICG). Fondée en 1995, cette ONG internationale propose des analyses de haut niveau sur des crises en cours ou émergentes afin de guider des actions internationales pour prévenir des conflits meurtriers. Reconnu pour la qualité de ses enquêtes sur le terrain, l’ICG est une référence pour l’étude géopolitique des tensions internationales et publie une centaine de rapports et de briefings par an.

En marge de ce déplacement dédié au Forum mondial, Hervé MORIN a pu s’entretenir avec Justin PEARLMAN, Vice-Président de l’université de Columbia, 3ème meilleure université américaine et qui abrite le prestigieux Institut  Zuckerman, spécialisé dans les neurosciences. Le Président de Région a ainsi pu évoquer l’excellence de niveau mondial du travail des équipes du Professeur Denis Vivien et de la plateforme Cyceron de l’université de Caen. Des contacts vont avoir lieu entre les deux entités pour étudier la possibilité de mener des travaux et des enseignements en commun.

 

A propos du Forum mondial Normandie pour la Paix

L’histoire de la Normandie est indissociable des idées de paix, de liberté et de droits de l’Homme. La Région Normandie a souhaité poursuivre le travail de mémoire accompli depuis 1945. C’est dans cet état d’esprit que la Région Normandie a lancé en 2017 « Normandie pour la Paix », démarche globale qui comprend une programmation annuelle normande et internationale, en faveur de la promotion des valeurs universelles de paix et de liberté, ainsi qu’un Forum mondial adossé chaque année aux commémorations du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie. 

Ouvert à tous, le Forum mondial Normandie pour la Paix est un lieu de réflexion et d’échanges autour des tensions dans le monde et de la construction de la paix. Il est animé par des experts en géopolitique, aux côtes de représentants de gouvernements, du monde académique et de la société civile.