Mercredi 30 Septembre 2020 - Sensations Normandie

Le CIAS de Bernay et son dispositif "gardons le contact"

Les difficultés liées aux déplacements, rencontrées par les personnes âgées les ont amené à se retirer progressivement de toute vie sociale favorisant l’isolement et l’absence de liens sociaux.

A ces problématiques s’ajoute celle de le fracture numérique. Il est constaté une inégalité d’accès au numérique et à son apprentissage spécifiquement chez les plus âgés.

 

Partant de ces constats, le projet social de territoire « agir pour mieux vivre ensemble » porte deux catégories d’actions, l’inclusion numérique ainsi que la lutte contre l’isolement et le « aller vers », au sein de l’axe thématique dédié à : l’accès à l’ensemble des services de l’action sociale est facilité pour tous.

Action : Le dispositif « gardons le contact » vise à rompre l’isolement des séniors en renforçant le lien social, en créant des moments de convivialité et en introduisant une dimension intergénérationnelle autour de la sensibilisation aux NTIC.

La dernière séance se déroulera dans la salle des fêtes de la commune déléguée de Gisay la Coudre - Mesnil-en-Ouche le 18 Décembre dans l'après-midi.