Vendredi 30 Octobre 2020 - Sensations Normandie

la Normandie adresse un message d’amitié au Royaume-Uni dans la presse britannique

Caen, le 31 janvier 2020 – Alors que le Royaume-Uni quitte officiellement, aujourd’hui, l’Union Européenne, la Normandie a souhaité adresser un message fort mais humoristique aux Britanniques pour leur rappeler les liens historiques et culturels qui existent entre les deux territoires.

 

La Normandie publie aujourd’hui une pleine page de publicité dans deux journaux quotidiens britanniques de référence, The Times et The London Evening Standard, édités respectivement à 400 000 exemplaires et 816 000 exemplaires. A travers cette campagne, la région rappelle aux touristes, étudiants mais aussi aux investisseurs britanniques – qu’ils soient pro ou anti Brexit - que la Normandie reste leur porte d’entrée historique et naturelle vers l’Europe du fait de sa situation géographique.

 

Imaginé par l’agence publicitaire londonienne mr.h, le visuel de cette publicité fait référence à une image emblématique de la campagne menée outre-manche en faveur du Brexit. En 2014, Nigel Farage, l’un des plus ardents partisans du Brexit, avait alors été photographié avec une cravate représentant la Tapisserie de Bayeux pour rappeler aux Britanniques la dernière fois où le Royaume-Uni a été envahi, en 1066.

 

Sur ce visuel, le visage du député européen est ici volontairement coupé. Seul élément en couleur de cette composition, la cravate occupe le centre de la photo. Et le message est alors savamment détourné pour rappeler aux lecteurs que, si la tapisserie de Bayeux illustre la conquête normande de 1066, elle est aussi un témoin de l’histoire commune qui lie le Royaume-Uni et la Normandie depuis plus de neuf siècles.

 

Alors que le prêt de la Tapisserie au peuple britannique est actuellement à l’étude, ce visuel démontre aux lecteurs qu’une nouvelle page de l’histoire anglo-normande s’ouvre désormais, et que cette coopération perdurera au-delà du Brexit.

 

Enfin, les lecteurs sont invités à visiter choosenormandy.com, un nouveau portail en ligne qui leur fournit toutes les informations nécessaires en vue de venir visiter, étudier ou investir en Normandie.

 

 

Hervé Morin, Président du Conseil régional de Normandie : « En ce jour historique, le peuple normand tient à rappeler amicalement au peuple britannique les liens historiques solides et durables qui existent entre la Normandie et le Royaume-Uni. »

 

« Les Normands sont fiers de cet héritage commun - l'histoire, l'amitié et la coopération que nous partageons avec le Royaume-Uni - et nous voulons que les Britanniques sachent que, que ce soit pour visiter, étudier ou travailler, ils seront toujours les bienvenus en Normandie. Gardons nos liens au-delà du Brexit ! »