Mercredi 24 Avril 2024 - Sensations Normandie

Accès à la santé des Normands : des actions co-construites pour tout le territoire

Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Christine Gardel, Directrice générale de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie, ont officiellement présenté, lundi 17 février, au Pôle des formations et de recherche en santé (PFRS) de Caen, les actions communes engagées pour améliorer l’accès à la santé des Normands sur tout le territoire, en présence du Pr Emmanuel Touzé,  Doyen de l’UFR Santé de l’Université de Caen Normandie représentant les UFR Santé des Universités de Caen et de Rouen, et des représentants des unions régionales des professionnels de santé publiques et privées.

 

« La santé est un enjeu et une préoccupation forte de la population normande. Comme la plupart des régions, la Normandie subit une crise démographique des professionnels de santé. C’est pourquoi, bien qu’il relève d’abord de la compétence de l’Etat, la Région a souhaité se mobiliser sur ce sujet et élaborer une stratégie ambitieuse, co-construite avec l’ensemble de nos partenaires, pour améliorer l’accès à la santé des Normands sur tout le territoire » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

 

« L’Agence régionale de santé (ARS) conduit la politique de santé en Normandie. Elle vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Pour agir au plus près des territoires, l’ARS mène son action avec l’appui de ses partenaires du quotidien : les professionnels de santé, les établissements de santé et médico-sociaux, les universités, les usagers, les associations de prévention, les préfets, l’Education nationale et les collectivités. La Région Normandie est dans ce cadre un partenaire important de l’Agence » a souligné Christine Gardel, Directrice générale de l’Agence régionale de santé de Normandie.

 

Depuis 2018, à l’initiative de la Région Normandie et de l’ARS Normandie, un travail est conduit avec les acteurs de la santé (représentants des unions régionales des professionnels de santé, les universités normandes, les CHU, les fédérations hospitalières, les associations d’usagers…) afin d’identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre.

Sur la base de  cette concertation, un plan d’actions a été élaboré. Il répond à trois enjeux prioritaires : développer l’offre de formation et accroître l’attractivité des métiers de la santé ; renforcer l’offre de soins sur tout le territoire ; amplifier les actions de prévention et de promotion de la santé.

 

- Développer l’offre de formation et accroître l’attractivité des métiers de la santé

·         Augmentation du nombre de places dans les formations sanitaires et sociales avec notamment 101 places supplémentaires ouvertes à la rentrée 2019 en formation aide-soignant

·         Création de nouvelles formations et de nouveaux partenariats universitaires : création d’une Licence de droit avec une option Santé sur le campus universitaire d’Alençon, projet d’école de formation à l’orthoptie à l’horizon 2021, projet de partenariat avec les facultés dentaires de Rennes, Reims, Lille ou Paris pour augmenter le nombre d’étudiants réalisant des stages en Normandie, l’ouverture de la première formation d’audioprothésiste de Normandie à la rentrée 2019 à Saint-Sébastien de Morsent.

·          « Territoires Universitaires en Santé » : Expérimentation d’un dispositif permettant de confier à des praticiens hospitaliers spécialistes exerçant dans des hôpitaux périphériques des missions universitaires d’enseignement.

·         Des actions portées par les UFR Santé visant à augmenter le nombre d’étudiants en stage dans les territoires : postes de maîtres de stage universitaires, de chefs de clinique universitaires, et d’enseignants titulaires en médecine générale, permettant d’obtenir un label de maison de santé pluriprofessionnelle universitaire (5 en Normandie).

·         Des actions pour renforcer l’attractivité du métier d’aide-soignant  et notamment le lancement prochainement d’une grande campagne de communication #JeDeviensAideSoignant par la Région Normandie et l’ARS. L’occasion de faire le point sur les nouvelles conditions d’accès à la formation annoncées jeudi dernier par Agnès Buzyn, Ministre de la Solidarité et de la Santé.

 

- Renforcer l’offre de soins sur tout le territoire

Encourager l’installation des professionnels de santé

·         La signature d’une charte régionale pour promouvoir et encourager l’exercice regroupé et coordonné ainsi que pour soutenir le développement des Pôles et des Maisons de santé en Normandie.

·         Le décloisonnement des professionnels : avec la création d’un cabinet expérimental  « UFR pharmacie – médecine générale » au Pôle de Formations et de Recherche en Santé de Caen, et  le service sanitaire, qui permet depuis 2019 aux étudiants des formations en santé d’intervenir auprès de la population, et notamment en milieu scolaire et universitaire, afin de promouvoir les comportements favorables à la santé.

·         Le nouveau zonage médecin  pour encourager les médecins généralistes libéraux à s’installer dans les zones qui en ont le plus besoin : depuis juillet 2019, l’ARS a doublé le nombre de territoires bénéficiant d’aides pour accompagner et soutenir les médecins libéraux. Désormais ce sont 43 % des Normands qui vivent dans une zone éligible aux aides (+20 points par rapport au précédent zonage de 2017).

·         La création du portail web santé « Med’instal Normandie » pour inciter les professionnels de santé à s’installer

Favoriser l’accès aux soins sur tout le territoire

·         Le déploiement de la télémédecine, avec un appel à projets « e-santé » pour encourager le développement de projets numériques innovants

·         Un projet expérimental de médico-bus  dans l’Est de l’Orne

·         Un dispositif de soutien à la recherche en médecine générale

 

-  Amplifier les actions de prévention et de promotion de la santé

·        Des actions de prévention à destination des lycéens : Par exemple, l’installation par la Région de distributeurs de préservatifs dans 50 lycées, ou la mobilisation de l’ARS pour la prévention des addictions en milieu scolaire. L’Agence travaillera également sur le repérage et la prise en charge précoces des troubles psychiques et la prévention du suicide.

·        Des actions en direction des missions locales : la réalisation d’un enquête pour mesurer l’état de santé des jeunes de 16 à 25 ans en insertion en Normandie, un accompagnement des  missions locales sur la conception d’un module de formation « santé »

·         La publication d’une synthèse thématique « santé des jeunes » :

·         La « création de capsules vidéo - prévention promotion santé »  à destination du grand public.