Vendredi 19 Avril 2024 - Sensations Normandie

Hervé Morin soutient le combat des avocats qui s'opposent à la réforme sur les retraites

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Bertrand Deniaud, Vice-Président de la Région Normandie et Thierry Dulière, Conseiller régional de Normandie, ont reçu les Bâtonniers des dix barreaux de Normandie le 28 février dernier au Conseil régional à Rouen.

 

Depuis le 6 janvier 2020, tous les avocats normands ont initié un mouvement de grève dur. Ils s'opposent fermement au projet de réforme sur les retraites que le gouvernement et la majorité présidentielle souhaitent leur imposer. L'intégration des avocats dans le régime universel aurait pour conséquence de remettre en cause, non seulement leur indépendance et celle de la justice, mais aussi le maillage territorial et l'accès au droit. Le doublement des cotisations retraite qui leur est annoncé entraînerait la fermeture de nombre de cabinets, la survie professionnelle de plus de 40 % des avocats étant en cause.

Les avocats intervenants dans le secteur assisté, pour les plus démunis, risquent de disparaître un à un, au risque de créer de véritables déserts judiciaires. La Région Normandie ayant un territoire étendu, il est certain que l'adoption d'une telle réforme serait néfaste pour la population des territoires les plus éloignés des sites de justice. Les habitants les plus démunis se verraient privés de toute défense de leurs droits.

 

Le Président de la Région Normandie soutient le combat des avocats qui s'opposent à une telle réforme dont les conséquences ne pourraient que mettre en péril l'équilibre des territoires, la paix sociale commandant que l'accès au droit soit préservé pour tous.