Samedi 31 Octobre 2020 - Sensations Normandie

Dans l’intercom de Bernay, un vaste projet culturel se met en place

Bernay et alentour. L’Intercom Bernay Terres de Normandie a élaboré un nouveau projet culturel ambitieux et réaliste. Explications.

L’Intercom Bernay Terres de Normandie propose, dans la continuité du Projet de Territoire et du Projet Social de Territoire, un nouveau Projet culturel avec comme rendez-vous phare, le Sentier d’art, du 20 juin au 27 septembre.

Maillage culturel

En 2016-2017 déjà, l’ancienne intercommunalité du pays Brionnais avait mis en place un projet d’action culturelle, « Mouv’en Risle », dédié à l’éducation artistique. L’opération avait ensuite été élargie au pôle de Broglie, en 2018-2019, sous le nom « Mouv’en Risle et Charentonne ». Le Projet Culturel de Territoire s’est donc élargi à l’ensemble du territoire intercommunal.

Trois réunions thématiques avec les acteurs associatifs et culturels locaux ont débouché sur l’élaboration de « fiches-actions ». Le patrimoine vert, via la mise en valeur des voies vertes et la mise en réseau des jardins font partie des objectifs de ce nouveau projet.

Conte musical
et Sentier d’art

La création d’un conte musical, associant l’ensemble du réseau du Conservatoire et des écoles de musique du territoire seront aussi au programme. Une intitiative à laquelle les scolaires de l’intercommunalité seront directement impliqués, tout comme des artistes (compositeurs, auteurs et plasticiens).

Porté par l’office de tourisme, le Sentier d’art sera reconduit cette année. « Compris entre le jardin aquatique de Broglie et un tronçon de la voie verte, le Sentier sera mis en place du 20 juin au 27 septembre. Il abritera des réalisations artistiques éphémères de professionnels, des œuvres créées en résidence, en partenariat avec la Maison de l’architecture de Rouen, où un architecte et un artiste plasticien réaliseront une œuvre pérenne avec les habitants, et des productions éphémères. Une guide touristique sera même spécialement formée pour proposer des visites commentées du Sentier », dévoile Alida Levray, coordonnatrice culturelle.

Un partenariat avec la compagnie des Petits Champs, pour permettre la diffusion de la pièce de théâtre Ziryab est également envisagé. La représentation aura lieu dans une ferme, dans le cadre de l’appel à projets « Théâtre à la ferme ».

Des ateliers théâtre mobiliseront également les élèves du collège de Mesnil-en-Ouche et d’un autre établissement, dans lesquels la compagnie interviendra.

Infos pratiques

Le projet peut être consulté sur le site bernaynormandie.fr

Le projet valorise les pratiques artistiques actuelles (photo : service culturel de l’intercommunalité).