Vendredi 23 Octobre 2020 - Sensations Normandie

La Région Normandie se mobilise pour soutenir le personnel soignant

Face à la crise sanitaire que traverse le pays, la Région Normandie met en œuvre de nouvelles initiatives pour accompagner et soutenir le personnel soignant dans les hôpitaux et les médecins libéraux. « Nous soutenons activement l’ensemble des soignants en première ligne face à la crise sanitaire qui s’amplifie. Nous devons agir très vite et de manière coordonnée avec l’État, l’Agence régionale de santé Normandie et l’ensemble des acteurs du territoire » déclare Hervé Morin, président de la Région Normandie.

 

La Région Normandie met 20 000 masques en stock (dont plus de 9 000 FFP2) dans les lycées à disposition des hôpitaux et des médecins libéraux de la région, de l’ARS et du SDIS. Les stocks de masques et de protection individuelle (gants, blouses) disponibles dans l’ensemble des lycées de la Région ont été recensés ce week-end. Ils vont être remis directement aux hôpitaux via l’ARS ou aux professions libérales de santé via les SDIS dans les meilleurs délais. Le matériel sera acheminé par des personnels de la Région.

La Région Normandie va mettre à disposition l’internat du lycée Arcisse-de-Caumont à Bayeux (Calvados) pour le personnel soignant du Centre hospitalier de la ville et a proposé aux autres hôpitaux d’ouvrir les internats situés à proximité des sites hospitaliers s’ils en ont le besoin.

 

« Nos personnels soignants sont confrontés comme l’ensemble des personnels soignants du pays à un afflux de malades. Nous ouvrons l’internat du lycée de Bayeux pour leur permettre de se reposer » déclare Hervé Morin, président de la Région. L’internat du lycée bayeusain compte six dortoirs composés de chambres individuelles.

 

La Région Normandie active la mise en place de transports spécialement dédiés aux soignants allant des hôpitaux vers leurs lieux de vie et vice-versa.