Lundi 28 Septembre 2020 - Sensations Normandie

Crise COVID-19 : la situation des professionnels du livre

Depuis lundi 16 mars 2020, toute l'équipe de Normandie Livre & Lecture (N2L) est en télétravail, à la suite des mesures gouvernementales mise en œuvre pour limiter la propagation du coronavirus.

L'agence a pris l’initiative d’annuler toutes les journées professionnelles, ateliers, groupes de travail et rendez-vous individuels physiques jusqu'à fin avril. Ces mesures se prolongeront en fonction des directives du gouvernement, si nécessaire.

 

N2L est solidaire des festivals annulés, des librairies et des bibliothèques fermées, des auteurs fragilisés, des maisons d'édition à l'arrêt, des activités culturelles suspendues dans les prisons et les foyers PJJ, des restrictions qui touchent également nos amis des pays du Nord et des pays Baltes.


Quelles sont les actions proposées par Normandie Livre & Lecture ?
Avec le directeur, l’équipe maintient un dialogue constant (entre salariés et avec les services de la DRAC et de la Région). Elle fait le point quotidiennement sur la situation, élabore les  priorités d’action ainsi que les outils permettant de garder le contact avec les professionnels du livre et de la lecture et développe une stratégie de communication «de crise».

 

Cinq groupes ont été ouverts et fonctionnent sur Facebook
- pour les auteurs
- pour les maisons d’édition
- pour les librairies
- pour les bibliothèques
- pour les manifestations littéraires et les résidences, principalement, qui accueillent des auteurs.


Ces groupes sont modérés par les salariés de N2L responsables de ces pôles, qui y contribuent assidûment. Ils transmettent les informations, proposent des échanges, répondent aux questions. De nombreux professionnels ont déjà rejoint ces groupes, dont certains d’autres régions, puisque nous avons été les premiers à initier ce type d’échanges. Nous communiquons également via le site internet, les newsletters spécifiques et par courriel, en direction de chaque secteur du livre. Le gouvernement a annoncé des mesures transversales qui concernent toutes les entreprises, c’est le premier niveau d’accompagnement. N2L informe régulièrement les structures du livre et de la lecture des mesures qui ont été prises.

Le président de la Région Normandie a également annoncé des mesures d’urgences pour les entreprises lors d’un communiqué le 25 mars.


Par ailleurs, le ministère de la Culture a communiqué les mesures complémentaires, destinées aux professionnels de la culture. C’est au travers des dispositifs du CNL, de l’ADELC et des préconisations relatives à l’action culturelle qu’elles se déploieront. N2L les a communiquées aux professionnels de l’écosystème du livre et de la lecture. Elle les accompagnera dans leurs démarches afin qu’ils puissent y accéder. Un troisième niveau d’intervention, concernant les mesures d’urgence, est en réflexion à la Région. N2L a recueilli les questions et les attentes des professionnels qui sont durement touchés dans leur modèle économique, du fait de la cessation de leurs activités. Elle les fait remonter en continu, dans un dialogue permanent avec la Région et la DRAC. Ainsi, l’équipe travaille sur deux priorités :

1) le travail de réflexion avec les services de l’État et ceux de la Région, afin de proposer rapidement un dispositif d’aides d’urgence (cf. ci-dessus) ; dans un second temps, et nous y réfléchissons déjà, nous travaillons également aux mesures qu’il sera impératif de prendre à la sortie de crise, lorsque les échéances reportées seront dues et après le temps d’arrêt de l’activité; ce travail s’effectue en lien avec les professionnels du livre, cela viendra en complément des mesures déjà actives.

2) mettre en œuvre tous les outils nécessaires au maintien du lien entre les professionnels et N2L, d’une part, et, d’autre part, entre les professionnels entre eux. Les chargés de projet, comme l'ensemble des moyens partagés de l'agence, qui font preuve d’initiatives et de responsabilité, sont extrêmement réactifs. En télétravail, l’équipe est joignable par courriel et par téléphone (portable)